Nombreux sont les pionniers qui ont posé leurs valises dans le département. Des avants-gardes du mouvement Dada au bâtiment tout en courbes et en ruptures de Frank Gehry, les Hauts-de-Seine conservent la mémoire de plus d'un siècle d'art et d'architecture.
Il est possible de faire, dans le département, un véritable parcours d'Art contemporain à ciel ouvert : entre la Tour aux Figures et Paris La Défense Art Collection qui rassemble dans le quartier d'affaires les chefs d'oeuvres de Miro, Calder ou César, c'est toute la seconde moitié du XXe siècle qui exprime à la fois ses rêves et sa foi en l'avenir.
L'Ouest parisien a souvent fait l'objet d'expérimentations architecturales. Moins figés que la capitale dans son décor Haussmanien, les Hauts-de-Seine possèdent un grand nombre de bâtiments remarquables. Encore une fois, c'est La Défense qui concentre à elle seule une partie de ces trésors avec l'emblématique Grande Arche de La Défense ou l'incroyable voûte en béton du CNIT. A quelques pas du quartier d'affaires, prenez le temps de découvrir le petit joyaux de Courbevoie qu'est le Pavillon des Indes pour connaître l'extraordinaire saga familiale des Fould.