Insula orchestra, fondé en 2012 avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, est en résidence à La Seine Musicale depuis l’inauguration, en avril 2017. Dirigé par Laurence Equilbey, l’orchestre sur instruments d’époque se produit dans l’Auditorium Patrick-Devedjian et est en charge de la programmation des artistes invités, en coproduction avec le Département des Hauts-de-Seine. Insula orchestra invite des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde et soutient l’émergence.

La création scénique est également une signature. Laurence Equilbey invite des artistes d'univers différent à confronter leurs visions de la scène et de la musique, qu'elle soit baroque, classique ou romantique.

Depuis 2017 et son installation au coeur La Seine Musicale, l'énergie d'Insula orchestra inonde les Hauts-de-Seine. Le monde numérique doit être un chemin d’accès à la musique classique. Insula orchestra a développé une constellation digitale innovante autour de sa programmation, complétée par un projet pédagogique et citoyen ambitieux à La Seine Musicale.
Une programmation exceptionnelle de Vivaldi à Ravel, en passant par Beethoven, le compositeur fétiche d’Insula orchestra !
La saison 2025-2026 d’Insula orchestra s’annonce comme une randonnée musicale riche en émotions et en découvertes. Le voyage débute avec Beethoven, dont les Symphonies 5 et 7 sont interprétées et enregistrées par Insula camerata, leur nouvelle académie de jeunes musiciens sur instruments d’époque. Ce chemin préromantique conduit ensuite à Brahms et son Requiem allemand, sublimé par une mise en scène de David Bobée. En parallèle, l’Auditorium Patrick Devedjian accueille deux prestigieux orchestres, dans le cadre de la Saison invités, pour explorer les univers de Tchaïkovski et Rachmaninov. Le versant baroque et classique est en pleine lumière avec Carl Philipp Emmanuel Bach, Mozart et Bach. Tout au long de cette saison, une attention particulière est portée à la place des femmes dans la musique, ainsi qu’à la relève artistique, avec de jeunes talents tels que Justin Taylor, Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche, Lucile Boulanger et Jonathan Fournel. Cette énergie nouvelle résonne pleinement avec l’engagement d’Insula orchestra envers la transmission et le jeune public.

Plus d'informationsDécouvrez toute la programmation et les concerts d'Insula orchestra.