Des lieux empreints d'histoire et chargés d'émotion peuvent être visités en souvenir des événements ou des êtres qu'ils commémorent.
Lieu stratégique de défense militaire construit au XIXe siècle, le fort du Mont Valérien fut le théâtre d'un épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale puisque dans la clairière du fort, aujourd'hui haut-lieu de mémoire national, ont été fusillées environ un millier de victimes du régime nazi. Aujourd'hui, le lieu ouvre de manière quasi-quotidienne pour des visites guidées chargées d'émotion qui permettent d'effectuer le parcours des condamnés à mort et de découvrir le contexte de cette période trouble de l'histoire. A l'Est du fort se trouve également le cimetière américain qui présente un alignement de sépultures de soldats et de civils tombés durant les deux principaux conflits mondiaux qui sont, de manière tout à fait exceptionnelle, associés.
Inclassable et parfois méconnu, le cimetière animalier d'Asnières-sur-Seine fut créé au XIXe siècle et ne cesse d'accueillir les dépouilles d'animaux chéris par leurs maîtres, morts en héros, vedettes de cinéma et de télévision ou bien de simples anonymes. Avec ses nombreuses sépultures ornées de sculptures, ce lieu témoigne de toute l'affection et de tout le respect que les hommes témoignent envers les animaux. Il est souvent l'occasion d'une visite aussi insolite qu'émouvante à deux pas de Paris.