La création, la production, la transformation ou encore la restauration nécessitent la maîtrise de gestes et de techniques traditionnelles mais également innovantes. Les hommes et les femmes disposant de ces savoir-faire pointus participent au rayonnement du département des Hauts-de-Seine. C'est pourquoi, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et le Département ont souhaité la création du Label Artisan du Tourisme.
Aller à leur rencontre est une occasion unique d'échanger avec des professionnels passionnés et passionnants ! Rencontrer ces artisans talentueux c’est l’occasion d’admirer la beauté des gestes, de toucher du doigt de nobles matériaux, de comprendre les techniques de fabrication de métiers fascinants et dans certains cas, de s’y initier.
Dans les ateliers et les boutiques de ces artisans labellisés, de multiples découvertes culturelles et gourmandes sont à faire.
Plusieurs peintres-verriers vous accueillent dans leurs ateliers pour vous faire découvrir la création et la restauration des vitraux : rendez-vous chez Christophe Bellardant de maître-verrier à Fontenay-aux-Roses ou encore l'atelier Vitraux Phonia à Antony. Ces deux derniers proposent régulièrement des ateliers créatifs et des stages pour s’initier aux différentes techniques de ce métier ancestral.
Les arts du feu sont également bien représentés parmi nos lauréats : Objets décoratifs, art de la table ou bijoux, la céramique se décline sous toutes ces formes chez nos créatrices : des formes architecturales, ajourées et quadrillées chez Lisa Maioffis à Chaville, de jolis objets du quotidien chez Feliceram, des pièces épurées tout en courbes, proche de la sculpture, chez Audrey Jezic à Suresnes, la céramique associée au métal pour les créations raffinées de Brüme Lydie Smith, du grès blanc et des lignes harmonieuses pour celles de Nathalie Leroy, des objets inspirés par la nature et savamment émaillés chez Carole Fraile ou encore des pièces toute en sobriété à l’atelier Blanc de Meudon. Il est possible de participer à des ateliers conduits par les Artisans du Tourisme des Hauts-de-Seine, pour fabriquer ses premiers objets tournés ou modelés, sous la férule de la plupart de nos céramistes.
Du côté d'Asnières et de Puteaux, vous pouvez également découvrir la peinture sur porcelaine avec deux éminentes représentantes de ce savoir-faire. Dans des styles différents, les créations de Véronique Joly-Corbin et de Virginie Sanglas dans son atelier Barbeau et Barbotine se caractérisent par une très grande finesse.
Le label Artisan du Tourisme met également en valeur la mode « made in Hauts-de-Seine » : des vêtements à l’esthétique japonaise chez Anahide Saint-André à Meudon, des bibis, bandeaux, chapeaux en tous genres mais entièrement fait main chez Mademoiselle V à Courbevoie ou encore les Chapeaux de Béa.
L'Atelier Shazak à Saint-Cloud, Ippyoo à Colombes, Po Maroquinerie à Suresnes et Louis Chelli conçoivent et réalisent intégralement près de chez vous une multitude d’accessoires en cuir : ceintures, sacs, portefeuilles, étui à lunettes… A Levallois, chez Victoria Darolti, brodeuse d'art pour les plus grandes maisons de couture parisiennes, c’est le savoir-faire d’un Meilleur Ouvrier de France qui vous sera dévoilé.
La joaillerie ou la création de bijoux requérant haute technicité et grande créativité sont également bien présentes. Découvrez les mailles précieuses d'Emilie Beaure d'Augère, les bijoux en marqueterie de paille de Lucie Richard à Gennevilliers, les créations en plume d'Anagold à Puteaux, l’or allié à la résine chez Lor Création à Malakoff, les pierres et métaux précieux chez in Fine à Rueil-Malmaison ou encore les créations de Philippe Rullière à Sceaux.
Le Label Artisan du Tourisme dans les Hauts-de-Seine, c'est également la possibilité de voir à l'œuvre des restaurateurs de bateaux dans l'atelier du dernier chantier d'Ile-de-France, Navy Classic à Asnières-sur-Seine. A Levallois, c’est l’un des derniers fabricants de vélos français, Cycles Singer , qui vous ouvre ses portes. Du côté du potager du Dauphin à Meudon, ce sont toutes les techniques artisanales de la tapisserie et de l’horlogerie qu'il faut découvrir en visitant les ateliers de Guilaine Garcia et de Thierry Saada à Meudon
Mosaïstes, designers végétal ou encore encadreurs d'art, découvrez une autre facette des Hauts-de-Seine, celle des entreprises artisanales et des professionnels de talent font vivre des savoir-faire contemporains, hérités d'hier mais aussi réinventés.