Forts d'une histoire riche, les Hauts-de-Seine disposent d'une offre culturelle, patrimoniale et artistique variée. Découvrez les grandes thématiques des nombreuses visites de sites et monuments qui vous attendent du nord au sud du département.
Châteaux, demeures de charme ou encore hôtels particuliers jalonnent l'ouest parisien. De Sceaux à Asnières-sur-Seine en passant par le château de Malmaison, découvrez des joyaux du patrimoine bâti et notamment les châteaux des Hauts-de-Seine. A deux pas de Paris, profitez de nombreux musées, ouverts toute l'année, qui proposent des collections surprenantes comme le Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux ou encore le Musée Renault situé à Boulogne-Billancourt. Découvrez d'autres lieux emblématiques comme Sèvres, Cité de la céramique, le musée Roybet Fould de Courbevoie ou encore le musée des Années 30.
Dans l'ouest parisien, plusieurs lieux conservent et font vivre les traces du passé. Ainsi, vous pouvez découvrir de grands lieux de mémoire comme le Mont Valérien qui abrite le Mémorial de la France combattante et le cimetière militaire américain à Suresnes ou encore le Mémorial de l'Escadrille Lafayette.
L'ouest de Paris regorge de lieux méconnus comme le Mastaba 1, situé à La Garenne-Colombes ou le Pavillon des Indes situé Courbevoie et construit pour l'exposition universelle de 1878. Insolite, la Tour aux Figures de Jean Dubuffet est visible au c½ur du Parc de l'Île Saint-Germain. Visitez également des lieux prestigieux comme la Fondation Louis Vuitton dans le Bois de Boulogne ou le CNIT au sur le parvis de La Défense.
Des femmes et des hommes célèbres ont marqué les villes des Hauts-de-Seine et l'ouest parisien. C'est le cas de Meudon où se situe la Villa des Brillants, demeure intime du sculpteur Rodin. Du côté de Rueil-Malmaison, c'est l'histoire du couple iméprial Joséphine et Napoléon Bonaparte que vous pourrez découvrir en vous baladant au château de Malmaison.