Il est sans doute le personnage qui a le plus marqué de son emprunte le territoire des Hauts-de-Seine.
C'est tout d’abord à Saint-Cloud, dans l'orangerie du château, que se déroula du coup d’État des 18 et 19 Brumaire an VIII. Cet évènement, le 10 novembre 1799, supprime le Directoire au profit du Consulat et marque l’irrésistible ascension de Napoléon Bonaparte vers le pouvoir.
En 1801, le jeune Napoléon Bonaparte s’installe, avec son épouse Joséphine, au château de Rueil-Malmaison. Entièrement aménagée par les architectes Percier et Fontaine, cette belle demeure constitue un exemple unique pour son décor et son mobilier de style consulaire. C’est dans la salle du conseil, la bibliothèque ou la salle à manger que furent prise la plupart des grandes décisions de cette période : le code civil, la légion d’honneur. Après le divorce en 1809, l'Empereur donne la propriété à l’Impératrice répudiée. Au premier étage se trouve la chambre ovale dans laquelle elle s’est éteinte le 29 mai 1814.
A partir de 1800, la famille du premier Consul séjourne également régulièrement au château de Saint-Cloud, puis décide l’année suivante d’en faire une de ses résidences, profitant de la proximité de Paris et du cadre enchanteur du site. C'est encore à Saint-Cloud que la capitulation de Paris fut décidée le 3 juillet 1815. Ces épisodes marquants et un patrimoine remarquable confèrent à Rueil-Malmaison et Saint-Cloud le statut de Ville impériale.
Mais l’Empereur n’en a pas terminé avec les Hauts-de-Seine. En 1840, le Roi Louis-Philippe obtint des Anglais l’autorisation du retour en France des cendres de Napoléon 1er. Le long trajet maritime puis fluvial depuis l’île de Sainte-Hélène prend fin à Courbevoie, où débute la dernière étape vers les Invalides. Le cortège se déplace dans un grand enthousiasme populaire. Des souvenirs et documents évoquant cet épisode sont périodiquement présentés au musée Roybet Fould à Courbevoie. Par ailleurs, place Napoléon 1er, une stèle commémorative marque l’emplacement où elles ont reposé.
Napoléon-Bonaparte est un des personnages historiques français qui suscite le plus de fascination. Construite à la fin du XIème siècle, la Bibliothèque Marmottan est le résultat de la passion du fameux collectionneur pour le premier Empire et l’histoire napoléonienne. Cette belle demeure privée, meublée dans le style empire, conserve plus de 30 000 ouvrages consacrés à cette époque.
En 1807, Chateaubriand se voit obligé de quitter Paris suite à la parution d'un article contre Napoléon. C'est au coeur des Hauts-de-Seine qu'il s'installe, dans le sud du département, à Châtenay-Malabry. Pendant dix ans, la Vallée-aux-Loups sera pour lui un refuge, un ermitage romantique.
La Maison de Chateaubriand et ses décors authentiques, son escalier à double branche, son mobilier, ses tableaux et ses cariatides évoquent le souvenir de l'auteur des "Mémoires d'outre-tombe" et de son oeuvre. Chateaubriand et son épouse créèrent un vaste parc destiné à recevoir les essences rares rappelant les voyages de l'écrivain. Au fond du Parc, la tour Velleda est le lieu privilégié où l'écrivain composa une partie de son oeuvre.
En 1670, Jean-Baptiste Colbert, alors premier ministre de Louis XIV, acquiert le domaine de Sceaux. Il est au sommet de sa puissance et sa position de surintendant des bâtiments du roi et de protecteur des académies, lui permet de faire appel aux meilleurs artistes de son temps pour aménager sa nouvelle demeure.
Charles Le Brun, premier peintre du roi, chargé de coordonner la décoration du Château de Sceaux et des jardins. Du faste de la fin du XVIIème siècle, subsistent notamment l'entrée d'honneur, le Pavillon de l'Aurore et les écuries du domaine de Sceaux.
André Le Nôtre fut quant à lui chargé de redessiner le parc. Il établit sa composition autour de deux grands axes se croisant à angle droit au niveau du Château. Un vaste réseau hydraulique est créé pour alimenter les bassins, fontaines et cascades. C'est au sud-est du château que Le Nôtre dessine les plus beaux bosquets, décorés de nombreuses statues en pierre, en marbre ou en bronze.
L'Orangerie fut construite par Jules Ardouin-Mansart. Elle a conservé sa vocation première de galerie d'art et aujourd'hui encore, elle est le théâtre de nombreuses expositions artistiques, de colloques ou encore de concerts.
En 1923, le département des Hauts-de-Seine a racheté le Château et il est aujourd'hui le domaine départemental de Sceaux.
Orateur de premier plan et homme politique déterminé, Léon Gambetta, marquera l'histoire française par sa carrière politique. Deputé dès 1869, Ministre de l'intérieur et de la guerre et Président du Conseil, son action et son engagement sont à l'origine de la IIIème République.
En 1878, Gambetta cherche le repos à l'écart de Paris, il acquiert le Maison des Jardy . Située à Sèvres, elle est l'ancienne propriété de Balzac. Gambetta y meurt en 1882, à l'âge de 44 ans.
Né en 1860, Albert Kahn est un banquier et un grand mécène français. Humaniste et passionné de sciences, il consacre sa vie à l'établissement de la paix universelle. Il met alors en place de nombreuses institutions qui visent à favoriser la compréhension entre les peuples et la coopération internationale. Albert Kahn s'installe dès 1893 dans les Hauts-de-Seine à Boulogne-Billancourt. Il y acquiert d'abord un hôtel particulier, puis de nombreuses parcelles jusqu'en 1910.
Il souhaite constituer une mémoire iconographique des sociétés. De 1909 à 1931, il envoie des opérateurs photographier et filmer plus de 60 pays. Ces images sont alors rassemblées dans les Archives de la Planète. Ce fonds de 180 000 mètres de film noir et blanc et de plus de 72 000 plaques autochromes, représente aujourd'hui la plus importante collection au monde.
A Boulogne-Billancourt, le banquier philanthrope rassemble et conjugue harmonieusement les jardins les plus divers: jardin anglais, jardin japonais, jardin à la française mais aussi verger et roseraie...De nombreux et prestigieux invités s'y succèdent pendant plus de vingt ans : le philophe H.Bergson, des artistes comme Rodin, Colette, de Falla, Anatole France, Thomas Mann..., des patrons d'industrie comme Marcel Dassault et André Michelin...
Découvrez le Musée-Jardin départemental Albert Kahn