Top 5 des lieux insolites dans les Hauts-de-Seine

Des musées insolites dans les Hauts-de-Seine

Une sélection d'adresses originales voire pittoresques

Exotisme, curiosités, objets rares ou collections insolites, plusieurs musées des Hauts-de-Seine, une fois leur porte poussée, révèlent des trésors.

Le retour de la momie à Rueil-Malmaison…Le Musée d’Histoire Locale de la ville protège consciencieusement Ta-Iset sauvée in extremis des encombrants par l’un des agents municipaux de la ville. Et oui ! Du mystère, de l'exotisme, de l'aventure à quelques minutes de la capitale. C'est en 2000 que Ta-Iset, petite-fille de 5 ans a été découverte...Entre authentification, datation et restauration, une enquête scientifique de plusieurs années finie par démontrer que la momie a été embaumée entre le IIIème siècle avant J.C et le Ier siècle après J.C...

Dadaïsme, Surréalisme et Abstraction à Clamart... Sur les hauteurs de la ville, la rue des Châtaigniers abrite la Fondation Arp, maison-atelier d’une modernité discrète…A l’orée de la Forêt de Clamart, un cube tout en pierre au toit terrasse imaginé par Sophie Taeuber, abrite les œuvres du poète et sculpteur Jean Arp, pionnier du Dadaïsme et de l’Abstraction, de nombreuses oeuvres singulières sont à découvrir...

Le surprenant cimetière d'Asnières-sur-Seine...Sur l'ancienne île des Ravageurs en amont du Pont de Clichy, sur un petit bout de terre bucolique, se cache l'un des plus vieux cimetières pour animaux de l'univers. Sur du marbre, de la pierre ou encore du granit s'affichent les museaux de chats et de chiens mais aussi de tortues, de poules ou de perruches...Des allées verdoyantes et des pierres tombales entretenues au détour desquelles on croise quelques VIP comme Rintintin, le chien de cinéma ou encore Clément le chien de Michel Houellebecq...Un lieu étonnant !

Le Mastaba égyptien à Villeneuve-la-Garenne…Une véritable curiosité se cache à quelques minutes de Paris, Le Mastaba 1 est l’œuvre de l’artiste plasticien Jean-Pierre Raynaud. Inspirée des monuments funéraires de l’Egypte ancienne, Le Mastaba 1 est avant tout une demeure exceptionnelle aux trois quarts enterrée et éclairée par un immense puit de lumière.

Le pèlerinage républicain à Sèvres...La Maison des Jardies rend hommages à deux grands hommes, Gambetta et Balzac. Aux abords du Domaine national de Saint-Cloud, Gambetta, figure de la résistance républicaine face aux Prusses, y terminera sa vie.


Une sélection de lieux atypiques dans les Hauts-de-Seine

Réponses : 5
fondation_arp.jpg
21 rue des Châtaigniers
92140 CLAMART

musee_histoire_locale_rueil.jpg
Place du 11 Novembre 1918
92501 RUEIL-MALMAISON

cimetiere_des_chiens.jpg
4 pont de Clichy
92600 ASNIERES-SUR-SEINE

mastaba1.jpg
10 avenue Rhin-et-Danube
92250 LA GARENNE-COLOMBES

Réponses : 5