Ce bâtiment à l'architecture unique est recouvert de carreaux de carrelage blanc à joint noir, la marque de fabrique de l'artiste.
Conceptualisé en 1986 par l'artiste plasticien Jean-Pierre Raynaud puis construit peu de temps après à La Garenne-Colombes avec l'aide de l'architecte des Monuments de France Jean Dedieu, le Mastaba 1 est une œuvre originale unique. Qualifié "d'abri semi-enterré" par l'artiste, le Mastaba s'inspire des monuments funéraires de l'Egypte ancienne. Le Mastaba 1 succède à un précédent Mastaba construit à La Celle Saint-Cloud, volontairement détruit en 1993 par l'artiste pour transformer ses débris en œuvre d'art...
Découvrez cette demeure exceptionnelle éclairée par un immense puits de lumière. A l'extérieur, un pot monumental de couleur rouge, version du célèbre pot doré du centre Georges Pompidou, contraste avec la blancheur de la terrasse. Cette visite sera pour vous l'occasion de découvrir les œuvres de l'un des plus grands artistes plasticiens français, à l'intérieur même de la maison qu'il a dessinée et habitée.