Situé sur le versant est du Mont Valérien, le cimetière américain de Suresnes est le seul lieu de mémoire en Europe à associer les deux guerres mondiales.
Créé en 1917 par le "Graves Registration Service" et il fut inauguré en 1919. Il accueille les 1541 soldats américains tombés au cours de la Première Guerre mondiale et 24 soldats inconnus, tombés pendant la Seconde Guerre. D’impeccables rangées de croix en marbre blanc de Carrare, parmi lesquelles 22 étoiles de David pour les soldats de confession juive, rayonnent en forme de « V » de part et d’autre de l’allée centrale vers la chapelle.
Les victimes de la guerre reposent pour l’éternité côte à côte, sans aucune distinction. Il est très émouvant de parcourir du regard l’ensemble des tombes et de constater en particulier la présence de frères, de sœurs, de cousins ainsi que de huit infirmières. Concédé par la France à la Nation américaine, le cimetière militaire s'inscrit dans le cadre à la fois paisible et chargé d'histoire du Mont Valérien, classé haut lieu de mémoire par le Ministère de la Défense.