Le printemps amène avec lui le retour des beaux jours. Les arbres bourgeonnent, les fleurs s’ouvrent, les jours rallongent. Carence en vitamine D ou envie soudaine de nature ? On s’occupe de tout ! Nous vous emmenons visiter les plus beaux lieux de verdure du département. A pied ou à vélo, nous vous invitons à prendre un bol d’air grâce à ce top 5.
Aménagé par le banquier et philanthrope entre 1895 et 1910, ce jardin de 4 hectares reflètent l’idéal de diversité culturelle de cet homme singulier. Partie intégrante des collections du musée, c’est un véritable voyage végétal autour du monde. Albert Kahn a ainsi rassemblé et conjugué harmonieusement les jardins les plus divers, à l’image du monde dont il rêvait : jardin anglais, jardin japonais, jardin à la française, roseraie, verger…
Créé au XVIIIe siècle, le parc s'étend sur une surface de près de 13 hectares et dispose d’une variété exceptionnelle de plus 500 espèces de végétaux. Joyaux de son domaine, un cèdre bleu pleureur de l’Atlas, unique au monde grâce à une mutation génétique. C’est grâce aux boutures de cet arbre exceptionnel que tous les autres spécimens du même type se sont développés dans le monde. Une merveille de la nature à ne pas manquer !
Toutes les infos sont à retrouver ici
C’est cette fois autour du Fort du Mont Valérien que l’on vous propose une escapade. Lieu militaire et fortifié, une partie du site s’est aujourd’hui transformé en une agréable balade de 2,5 kilomètres proposant de magnifiques points de vue à 168 mètres de hauteur sur Paris et La Défense. Mais avant d’arriver à la table d’orientation sur laquelle vous pourrez vous amuser à identifier les différentes tours, vous croiserez deux lieux chargés d’histoires : le Mémorial de la France combattante et le Cimetière Américain de Suresnes.
Ancienne forêt royale de 631 hectares, cet espace boisé est notamment connu pour ses nombreux étangs qui ravissent toujours les amateurs de pêche. Située au sud-ouest du département à proximité de Chaville, Sèvres et Ville-d’Avray, elle abrite de nombreux châtaigniers, de remarquables reliefs et de superbes points de vue. Les amateurs d’art auront peut être reconnus les fameux étangs de Corot, qui tiennent leur nom du célèbre peintre qui les a si souvent représenté dans ses tableaux.
Trésor de verdure avec plus de 16 kilomètres de sentiers de randonnées, la forêt domaniale de Meudon constitue un véritable massif forestier idéal pour les amateurs de grands espaces sauvages et préservés. Le saviez-vous ? Elle est traversée par la route du Pavé des Gardes : le plus court chemin pour relier Paris à Versailles qu'empruntaient les cohortes royales. Accessible à pied, à cheval ou à vélo, on peut facilement y passer une journée.