Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups est géré par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine qui préserve ce lieu enchanteur et unique. Le Domaine comprend la Maison de Chateaubriand (voir la page dédiée), l'Arboretum, le Parc boisé ainsi que l'Ile Verte. Tour d'horizon de ce qui caractérise chacun de ces jardins exceptionnels.
Avec une variété exceptionnelle de plus de 500 espèces d'arbres et d'arbustes, l'Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups ne manque pas d'atouts pour convaincre les visiteurs qui se pressent toujours plus nombreux chaque année pour le visiter. Créé au XVIIIe siècle, le parc qui s'étend aujourd'hui sur une surface de 12,7 ha collectionne les labels et les prix : site pittoresque, jardin remarquable, arbre de l'année 2015 pour son cèdre bleu pleureur de l'Atlas unique au monde.
Cet arbre remarquable planté en 1895 a développé son port pleureur en raison d'une mutation. Il couvre une surface de 680 m² de ses rameaux. Les autres spécimens présents dans le monde sont tous issus de boutures ou de greffes réalisées à partir de cet exemplaire unique.
L'aménagement paysager à l'anglaise de l'Arboretum en fait un lieu romantique et enchanteur. On y trouve une grotte, une cascade, deux fontaines, deux ponts suspendus, un kiosque, un embarcadère, ainsi qu'un petit pavillon mauresque qui nous plongent dans différents univers végétaux conçus comme des tableaux vivants. Ce spectacle féerique se renouvelle au gré des saisons.
Essentiellement constitué de chênes et de chataîgners, ce bois de 36 ha est agrémenté de vastes clairières. Cela en fait un lieu idéal d'observation de la nature autant que de promenade.
Ce jardin intimiste et sauvage avec sa végétation abondante est agrémenté d'une pièce d'eau et d'un potager médiéval. Des cours de jardinage écologique y sont donnés par les jardiniers du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Vos sorties dans l'ouest francilien à prix réduits.
Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups est un site partenaire du Pass Destination !