Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups est composé de la Maison de Chateaubriand, de l'Arboretum, du Parc boisé ainsi que de l'Ile Verte. Il est l'un des trois musées du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. L'article qui suit est spécifique à la Maison de Châteaubriand. Pour les informations concernant l'ensemble du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, consultez cette page.
Située à quelques kilomètres de Paris, la Vallée-aux-Loups offre à Chateaubriand en 1807 une demeure à l’écart de la scène politique qu’il quitte pour un temps après avoir publié dans le Mercure de France un article fustigeant le despotisme de Napoléon qui lui vaut la sanction de s’éloigner de la capitale. En novembre 1807, l’auteur s’installe avec son épouse Céleste dans ce qui n’est alors qu’une maison de jardinier, à laquelle il donnera une empreinte toute personnelle qui en fait aujourd’hui une maison d’écrivain singulière, fortement marquée de la présence de l’auteur.
Aménageant lui-même maison et parc, il fit de la Vallée-aux-Loups la demeure d’un voyageur immobile vivant au milieu des souvenirs des pays parcourus, disant les patries spirituelles de l’homme comme les correspondances intimes entre nature et lieu de vie et de création. La Maison de Chateaubriand invite à ce voyage immobile au cœur du romantisme, sur les pas de l’Enchanteur...