Situé à Marnes-la-Coquette, le Mémorial de l'Escadrille La Fayette a été construit de 1926 à 1928 dans le Domaine de Villeneuve.
Ce mémorial a été construit à l'issue du premier conflit mondial afin de commémorer la mémoire et le sacrifice des aviateurs américains de l'escadrille La Fayette, qui dès 1914 combattirent dans nos rangs. La réalisation a été confiée à Alexandre Marcel, architecte du gouvernement. Le terre-plein central est couronné d'un arc de triomphe et flanqué de portiques donnant accès à la crypte souterraine. La décoration « art déco » retrace le sacrifice des aviateurs et l'amitié franco-américaine.
On retrouve les effigies de La Fayette, et de Washington se faisant face, et au sol, une mosaïque de la fameuse tête de sioux, insigne de l'escadrille. La crypte abrite les cendres de 66 aviateurs américains rangées dans l'ordre chronologique de leur disparition. Elle est décorée de 13 vitraux représentant les grands combats aériens de la guerre. Le monument est inauguré le jour de la fête nationale américaine le 4 juillet 1928 en présence de nombreuses personnalités dont le maréchal Foch et Paul Doumer. Aujourd'hui, c'est dans tout son éclat que le Mémorial accueille chaque année, les émouvantes cérémonies du souvenir du Memorial Day et du 11 novembre réunissant militaires et civils américains et français.
Au sein du Parc de St Cloud a été inauguré le 11 novembre dernier, un tout nouveau lieu d’accueil et de mémoire dédié à l’histoire de la célèbre Escadrille Lafayette.
Ce nouveau centre d'interprétation propose de découvrir les aventures héroïques des 269 pilotes américains qui se sont engagés volontairement aux côtés de la France dès 1914. Le centre présente des portraits d’aviateurs et retrace l’histoire de l’Escadrille ainsi que de l’aviation lors de la Première Guerre Mondiale. Vous pourrez y admirer un authentique uniforme d’aviateur de l’escadrille ainsi que divers objets dont un avion Nieuport 17 à taille réelle.
Les guides du centre d’interprétation vous accueillent tous les jours, de 9h00 à 17h00, pour la visite du centre et de la crypte du Mémorial.