Inaugurée en 1988, la Tour aux figures est située dans le Parc départemental de l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.
La Tour aux figures s’inscrit dans le cycle de l’Hourloupe, monde imaginaire inventé par Jean Dubuffet, qui trouve son origine dans des dessins au stylo bille griffonnés sur une feuille en 1962. De ces hachures et aplats rouges, bleus, blancs et noirs découpés et posés sur un fond noir naissent des œuvres.
Haute de 24 mètres, la Tour aux figures a été réalisée d’après la maquette conçue en 1967 par l'artiste. Son ossature en béton armé est recouverte d'une coque constituée de 90 panneaux moulés en résine époxy. Sur son « épiderme » polychrome, des tracés s’imbriquent les uns dans les autres et donnent naissance à des corps et visages, figures « humaines ou non ». Sur la face sud, apparaît celle d’une femme en pied tandis que sur la face nord, deux têtes se superposent. Ailleurs, les formes composent d’autres figures, incertaines et fugaces qui se font et défont au gré du regard, marquant ainsi le caractère illusoire du monde que nous croyons réel.
Avec cette œuvre, et ses tracés, Jean Dubuffet cherche aussi à traduire matériellement les cheminements rêveurs de la pensée, qui sont eux par essence immatériels.
La Tour aux figures se visite de mars à octobre
La structure interne, est une longue montée qui s’épanouit par endroit en petites esplanades plus ou moins planes. Cette deuxième œuvre, intitulée par l’artiste le Gastrovolve, évoque la rotation, l’intimité viscérale d’un organisme. C’est un étonnant labyrinthe intérieur que les visiteurs sont invités à ressentir : ses parois peintes de tracés noirs sur fond blanc se découvrent par fragments. Le visiteur marche sur le sol peint, gravit ou redescend quelques marches, sans jamais en voir la totalité. Pour l’artiste, le Gastrovolve favorise la rêverie du promeneur solitaire et permet aux visiteurs d’entrer dans les images, d’en être acteur.
Dans cet édifice sans fenêtre, la montée longue de 117 mètres évoque une promenade en montagne, coupée de paliers, de rampes qui conduisent sinueusement à une haute salle située au sommet.
La Tour aux figures est classée Monument historique et ne permet pas les aménagements nécessaires à la mise en accessibilité.
Dans un souci de rendre cette œuvre accessible à tous, l’espace d’accueil est entièrement accessible et propose des dispositifs compensatoires pour découvrir la Tour aux figures : visite virtuelle sur table tactile, panneaux d’exposition, vidéos, espace jeune public, maquette tactile…
Pour des raisons de sécurité et de préservation de l’œuvre, l’intérieur de la Tour aux figures se visite sur réservation uniquement.
L’espace d’accueil de la Tour aux figures est en libre accès et accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
La Tour aux figures est une œuvre atypique : la visite étonnante de l’intérieur de la tour ressemble à une promenade en montagne, le sol est glissant, les marches sont peintes en trompe l’œil et irrégulières, la tour n’est pas dotée de rampe. Elle nécessite par conséquent une bonne condition physique et de porter des chaussures plates. Des surchaussures sont fournies sur place. La visite est interdite aux moins de six ans et très fortement déconseillée aux personnes ayant des difficultés à marcher, aux personnes en situation de handicap visuel ou physique, aux femmes enceintes … Les personnes dans l’impossibilité de visiter la tour trouveront de nombreux outils compensatoires à leur disposition dans l’espace d’accueil. Pour des raisons de sécurité de l’œuvre et des visiteurs les sacs (sauf petits sacs) et autres objets encombrants devront être laissés dans la consigne à l’espace d’accueil de la Tour aux figures.
Les groupes peuvent réserver aux mêmes créneaux que les individuels et bénéficient sous condition d’acceptation de leur demande, de tarif réduit. Il est conseillé pour cela de réserver bien en avance.
Des visites de la tour, suivies d'un atelier, ont lieu de mars à octobre :
Un plan du parc est téléchargeable sur la page infos pratiques du site
Vos sorties dans l'ouest francilien à prix réduits.
La Tour aux figures est un site partenaire du Pass Destination (ancien Pass Malin) et du Pass Culture !
La visite de la tour nécessite une bonne condition physique et de porter des chaussures plates. Des surchaussures sont fournies sur place. La visite est interdite aux moins de six ans et très fortement déconseillée aux personnes ayant des difficultés à marcher, aux personnes en situation de handicap visuel ou physique, aux femmes enceintes …