Située au centre de l’Esplanade de La Défense, la Fontaine monumentale d’Agam a été conçue comme une œuvre d’art spectaculaire, à l’image du quartier dans laquelle elle se trouve. Avec ses 86 tons d'émaux de Venise différents, cet ensemble très coloré est l'œuvre de l'artiste israélien Yaacov Agam qui fut élève du Bauhaus.
Superbe exemple d’art cinétique, son système propulse les 66 jets d’eau sur une hauteur de 15 mètres. Un système de propulsion unique avec variateur de fréquence permet de donner un effet de “boules” d’eau dans le ciel. L’eau se jette ensuite dans une cascade d’environ 7 m de hauteur se déversant à la Place de La Défense. Lorsque la fontaine est inactive, les formes et les couleurs du bassin donnent une illusion de mouvement le long de la cascade.
Un système numérique de commande musicale permet de rythmer les jets. Quatre haut-parleurs sont disposés sur l’Esplanade. En trente ans, le système a évolué et s'est miniaturisé : les grandes armoires de commande ont aujourd’hui été remplacées par un seul petit boîtier de quelques centimètres. Avec les beaux jours, la Fontaine Agam redevient un spectacle. Comme chaque année, les ballets d’eaux font leur retour avec des jets d’eau muets, à la mi-journée, et des ballets musicaux, aux heures de sorties de bureau, pour un pur moment de détente contemplative…
(Texte : Defacto et Hauts-de-Seine Tourisme)