L’appartement-atelier de Le Corbusier occupe les deux derniers étages de l’Immeuble Molitor, situé au numéro 24 de la rue Nungesser-et-Coli à la limite de Paris et de Boulogne Billancourt.
La visite est organisée par l'Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt.
L'orientation est-ouest et l'environnement exceptionnel de cet immeuble le placent « dans les conditions de ville radieuse » pour Le Corbusier. Ce projet d’immeuble locatif constitue pour l'architecte l'occasion de tester la validité de ses propositions en matière d’urbanisme. L’absence de vis-à-vis permet à Le Corbusier aidé de son cousin Pierre Jeanneret d’élever des façades entièrement vitrées, réalisant ainsi le premier immeuble d’habitation de verre de l’histoire de l’architecture.
Baigné de lumière, l’appartement traversant de Le Corbusier abrite aussi l’atelier de peinture de l’architecte. Le Corbusier occupera cet appartement-terrasse de 1934 jusqu’à son décès en 1965. L’appartement a été classé Monument Historique en 1972 et les façades sur rues de l’immeuble, la cour, les toitures ainsi que le hall d’entrée ont été inscrits au titre des Monuments Historiques en 1990.
Conditions spécifiques : Merci de vous munir de votre masque et de respecter les gestes barrières. Le guide se réserve le droit de refuser sur place une personne qui ne serait pas équipée de son masque.