L'Araignée rouge est une œuvre d'art du sculpteur américain Alexander Calder.
Elle fut érigée en 1976, année de la mort de son auteur. Cette sculpture monumentale, également appelée "stabile" selon les propres termes de l'artiste, est nommée ainsi par opposition aux célèbres mobiles de l'artiste. L'araignée rouge trône sur l'Esplanade de La Défense, devant l'immeuble Place Défense. Mesurant 15 mètres de haut pour 75 tonnes, l'Araignée est faite d'acier peint en rouge. Cette œuvre fait écho à une autre sculpture de l'artiste : le Flamingo (de l'anglais « flamant rose ») située à Chicago aux Etats-Unis et installée deux ans auparavant.
Alexander Calder est l'héritier d'une grande lignée d'artistes : son père était sculpteur tout comme son grand-père. Né à Philadelphie en 1898, Alexander Calder s’est longtemps passionné pour le thème du cirque jusqu’à s’en inspirer pour une performance devenue célèbre : le cirque Calder. Amateur de métamorphoses, il avait le don de pouvoir transformer une tôle en œuvre d’art et une boîte de conserve en oiseau. Ses œuvres font le lien entre le surréalisme, l’art abstrait et certaines recherches plus modernes pour lesquelles il fit figure d’avant-garde.
40 ans que cette oeuvre emblématique trône sur le Parvis de La Défense. A l'occasion de l'anniversaire de son inauguration en 2016, DEFACTO, l'Etablissement public de gestion du quartier de La Défense, a souhaité lui redonner sa teinte originale : le Rouge Calder.