Le Printemps de la Sculpture dans les Hauts-de-Seine

Neuf jours d'animations gratuites

A la découverte du patrimoine sculpté des Hauts-de-Seine

La sixième édition du Printemps de la Sculpture se déroulera du 30 mars au 7 avril 2024. Des animations, des visites guidées, mais également des visites en bus amphibie, des parcours vélo-sculptures, une exposition virtuelle en storymap, et une chasse aux sculptures pour explorer la richesse du patrimoine sculpté des Hauts-de-Seine à pied, ou à vélo.

Du Mont-Valérien au Domaine départemental de Sceaux, en passant par le Hangar Y, le JAD, les ateliers Rodin de Meudon, ou encore la coulée verte, découvrez le Printemps de la Sculpture 2024 dans les Hauts-de-Seine à travers

Des animations

Des ateliers, des jeux, des concerts dans les Hauts-de-Seine

Visites guidées, concours de sculpture sur savons, jeux de piste, conférences, ateliers céramique et autres découvertes sculptées sont à découvrir !

 Connaître toute la programmation

8 parcours vélo-sculptures 

 Parcours vélo-sculpture n°1 : du Mont-Valérien au Musée des Avelines à vélo

Vous commencerez par décrypter les 16 bas-reliefs qui ornent la spectaculaire façade en grès rose de ce Haut lieu de mémoire national. Réalisés par des sculpteurs différents, ils illustrent chacun un événement, un combat, un symbole de la France au combat, de 1939 à 1945. La balade se poursuit à travers la cité-jardin où vous pourrez admirer un superbe ensemble sculpté de René Letourneur. Pour terminer vous aurez un aperçu du charmant musée des Avelines à Saint-Cloud, avec une sélection de sculptures autour de l’histoire et des personnages célèbres liés à la ville.

 Parcours vélo-sculpture n°2 : d’Issy à Sèvres par la Vallée Rive Gauche

Au Musée français de la Carte à Jouer, vous découvrirez des œuvres sculptées en lien avec l’histoire de la ville d’Issy. Après avoir rejoint la Seine et l’île Saint-Germain, vous pourrez explorer le "Gastrovolve" de la Tour aux Figures de Jean Dubuffet. Vous pédalerez ensuite jusqu’au Musée de la céramique de Sèvres qui vous présentera une étonnante sélection de sculptures en céramique. 

 Parcours vélo-sculpture n°3 : découvertes sculptées à Meudon

Vous commencerez par découvrir le ravissant jardin de sculptures du musée d’art et d’histoire de Meudon. Une cinquantaine d’œuvres essentiellement modernes y sont exposées entre des arbres centenaires, des buis, des rosiers et des vignes… Le Samedi 30 Mars uniquement, vous passerez par le Hangar Y, petit nouveau meudonnais, et son parc de sculptures. Quelques coups de pédale de plus, et vous êtes à la Fondation Arp pour une plongée dans l’intimité et l’œuvre de Jean Arp et Sophie Taueber. Le parcours se terminera à la villa des Brillants, dernière demeure de Rodin. Dans le jardin ou dans l’atelier, vous y découvrirez quelques chefs d’œuvres et esquisses du maître.

     Parcours vélo-sculpture n°4 : découvertes sculptées dans le sud des Hauts-de-Seine

    Rendez-vous au stade municipal Guy Môquet à Chatillon. Puis, vous partirez en direction du riche patrimoine sculpté de la ville de Fontenay-aux-Roses en passant par la coulée verte. A bicyclette, vous suivrez la promenade des Vallons de la Bièvre pour rejoindre le Domaine départemental de Sceaux. Une visite flash vous permettra de découvrir la collection de sculptures.

     Parcours vélo-sculpture n°5 : de la Seine Musicale aux musées de Boulogne-Billancourt

    Le rendez-vous sur le parvis de la Seine Musicale vous donnera l’occasion d’apprécier l’architecture unique de cet équipement, situé à la pointe de l’île Seguin. Vous roulerez ensuite jusqu’au Musée des années 30 et au Musée Paul Landowski. Un florilège de sculptures de l’entre-deux-guerres vous y sera dévoilé. Encore quelques coups de pédales et vous rejoindrez le Musée Belmondo pour une présentation de quelques créations du dernier des grands sculpteurs classiques français.

    • Samedi 6 avril - 11h00 - Gratuit sur inscription (complet)

     Parcours vélo-sculpture n°6 : du Mastaba de Jean-Pierre Raynaud aux jardins sculptés d’Asnières

    Rendez-vous pour découvrir le Mastaba 1, de Jean-Pierre Raynaud, créateur du Pot qui a orné la place du Centre Georges Pompidou à Paris. C’est l’artiste lui-même qui vous accueillera pour vous présenter cette étrange maison et ses œuvres. A quelques tours de roue, vous bénéficierez d’un aperçu des collections du charmant musée Roybet Fould, installé dans l’ancien pavillon de Suède-Norvège construit pour l’exposition universelle de 1878.L

     Parcours vélo-sculpture n°7 : du parcours urbain dans la ville de Sèvres à la découverte bucolique du Domaine de Saint-Cloud 

    Vous débuterez votre promenade par la découverte d’ensembles sculptés par Achiam et Bartholdy dans la ville de Sèvres. Puis vous roulerez jusqu’au Jardin des Métiers d’Arts et du Design à la rencontre de créations insolites dans la cour de l'établissement. La balade se terminera par la découverte de la Grande cascade du Domaine national de Saint-Cloud. A la fois ensemble sculpté monumental et génial ouvrage hydraulique, celle-ci constitue le point d’orgue du magnifique parc de Le Nôtre.

     Parcours vélo-sculpture n°8 : de La Défense aux Domaines de la Malmaison et Bois-Préau

    Le parcours commencera par la traversée à vélo de l’esplanade de La Défense, du bassin décoré des Signaux de Takis au parvis qui accueille la statue de la Défense de Paris mais aussi l’Araignée rouge de Calder ou les figures de Miro. Vous aurez ainsi l’occasion d’apercevoir quelques-unes des 70 œuvres monumentales qui font du quartier un véritable musée à ciel ouvert. Vous traverserez ensuite le parc André Malraux pour partir à la découverte de l’œuvre monumentale de Zwobada avant de repartir en direction des Domaines de la Malmaison et Bois-Préau pour une visite flash des plus belles œuvres sculptées.

    Marche nordique et bus amphibie

    Suivez en avant-première le circuit de la flamme olympique en marche nordique. Vous pourrez apprécier les éléments emblématiques du patrimoine qui seront à l’honneur le 24 juillet prochain lors du passage de la flamme dans les Hauts-de-Seine.

    Et pour suivre la Seine sans vous mouiller, montez à bord du bus amphibie qui vous mènera de Boulogne à Sèvres, Saint-Cloud et Meudon.

    Une exposition virtuelle en storymap

    Une storymap en ligne vous permet d'explorer plus de 100 œuvres et de découvrir leur histoire autour de 6 thématiques

    • Narrer un évènement : la représentation des allégories et mythes en sculptures 
    • Des hommes et des femmes : sculpter l'humain ou l'art de l'existence
    • Drôle, engagée, émouvante… : la création contemporaine à l'œuvre
    • Les animaux dans la sculpture. Motif récurrent, la présence de l'animal dans la sculpture témoigne de la forte relation qui unit l'homme et l'animal
    • La force de l'abstraction : s'affranchir d'une fidélité à la réalité pour mieux rêver
    • La sculpture au service de la mémoire collective

    Une chasse aux sculptures pour explorer le territoire 

    Une Chasse aux sculptures numérique, accessible gratuitement sur l’application Baludik, vous invite à explorer le territoire des Hauts-de-Seine à la recherche de ses trésors sculptés. Ce jeu de pistes permet de découvrir de façon ludique une sélection de sculptures présentes sur le parcours au travers d'anecdotes, d'énigmes et d'expériences divertissantes dans vingt lieux partenaires.

     Disponible gratuitement sur l’App store et Google Play.


    Les partenaires du Printemps de la sculpture dans les Hauts-de-Seine

    Réponses : 21
    La_Seine_Musicale_PassMalin_Web.png
    1 Île Seguin
    92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

    Musee_Domaine_Sceaux_PassMalin_Web.png
    Château de Sceaux
    92330 SCEAUX

    Landowski Gloire Armée Française-Photo-Philippe-Fuzeau_2
    Espace Landowski 28 avenue André Morizet
    92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

    Manufacture_Musee_Sevres_Ceramique_PassMalin_Web.png
    2 place de la Manufacture
    92310 SEVRES

    Musee_Carte_Jouer_PassMalin_Web.png
    16 rue Auguste Gervais
    92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

    MuseeAnnees30_PassMalin_Web.png
    Espace Landowski 28 avenue André Morizet
    92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

    Musee_Belmondo_PassMalin_Web.png
    14 rue de l'Abreuvoir
    92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

    Mus_PassMalin_Web.png
    1 Place de la Gare de Suresnes Longchamp
    92150 SURESNES

    Fondation_ArpPM-CD92JB.png
    21 rue des Châtaigniers
    92140 CLAMART

    Tour aux figures pass malin
    Parc départemental de l'Ile Saint-Germain
    92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

    Chateau_Malmaison_PassMalin_Web.png
    Avenue du Château de Malmaison
    92500 RUEIL-MALMAISON

    montvalerien.jpg
    Avenue du Professeur Léon Bernard
    92150 SURESNES

    Le_colosse_LaDefense_CD92_OR.png
    Esplanade de La Défense
    92400 LA DEFENSE

    saintcloud.jpg
    Domaine national de Saint-Cloud
    92210 SAINT-CLOUD

    (c) CD92/Olivier Ravoire
    19 avenue Auguste Rodin
    92190 MEUDON

    chatillon.png
    13 rue de la gare
    92320 CHATILLON

    mastaba1.jpg
    10 avenue Rhin-et-Danube
    92250 LA GARENNE-COLOMBES

    Musée Roybet Fould (c) CD92 Jean-luc Dolmaire
    178 boulevard Saint-Denis Parc de Bécon
    92400 COURBEVOIE

    Musee_Art_Histoire_Meudon_PassMalin_Web.png
    11 rue des Pierres
    92190 MEUDON

    musee_des_avelines.jpg
    60 rue Gounod
    92210 SAINT-CLOUD

    Réponses : 21