La visite du Château et du parc permet d'apprécier tout le charme de cette demeure champêtre située à seulement à huit kilomètres de Paris. Cet endroit a su conserver son atmosphère intime et son caractère d'authenticité.
Le Château de Malmaison fût aménagé entre 1800 et 1802 par les architectes Percier et Fontaine à partir d’une vieille habitation du XVIIe siècle. Il, fut, sous le Consulat, la demeure de Joséphine et de Bonaparte. Cette maison évoque avant tout cette période de gloire, de faste et de bonheur, même si elle fut également par la suite la demeure de l'Impératrice répudiée. De 1801 à 1802, se trouva ici, tout autant qu'à Paris, le gouvernement de la France, dans ce château où, jour après jour, se succédaient réunions de travail, réceptions officielles et privées, bals et jeux champêtres... C'est ici, dans ces pièces, dans le bureau ou dans la salle du conseil, qu'ont été prises la plupart des grandes orientations et décisions du Consulat : le Code civil, la Légion d'Honneur... Nombre d'œuvres d'art d'époque sont présentées, parmi lesquelles plusieurs tableaux ainsi que de nombreuses pièces de mobilier ou de vaisselle... Au premier étage, se trouve la chambre ovale, en forme de tente rouge et or, où l'Impératrice s'est éteinte, le 29 mai 1814.
Avec le château de voisin de Bois-Préau qui fut également acquis par le couple impérial, le château de Malmaison forme désormais le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau. Le Musée propose des visites libres des appartements de Napoléon et Joséphine tout au long de l'année ainsi que des visites guidées et des animations pour enfants et adultes (visites théâtralisées, expositions, ateliers manuels...). Les jardins, superbement aménagés par Joséphine, font partie intégrante de la visite. Pour plus de renseignements, consultez le site du Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
Une collection exceptionnelle de souvenirs de l'exil de Napoléon sur l'Île de Saint-Hélène, de 1815 à sa mort en 1821. Des oeuvres qui n'avaient pas été présentées au public depuis près de 20 ans font désormais l'objet d'un parcours permanent.
En savoir plus sur Napoléon et le Premier Empire
Le Musée national des Château de Malmaison et de Bois-préau est un site partenaire du Pass Destination !
En savoir plus sur le Pass Destination