La Tour aux figures de Dubuffet à Issy-les-Moulineaux

Une sculpture marquante de l'art contemporain

Hourloupe et Gastrovolve au c½ur d'Issy-les-Moulineaux

Dominant la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine et située au c½ur du Parc départemental de l'Île Saint-Germain, la Tour aux figures de Jean Dubuffet a désormais retrouvé ses couleurs d'origine. Acquise en 2015 par le Département des Hauts-de-Seine, elle a été entièrement rénovée pour donner au public l'occasion de découvrir cette ½uvre monumentale majeure. 

A la découverte de l'art brut

Né au début du XXe siècle, Jean Dubuffet est un peintre et sculpteur français de renommée internationale. En explorant les différentes techniques, en utilisant les matériaux les plus inattendus, graviers, ciment, pâtes épaisses ou encore papiers journaux froissés, Dubuffet invente l'art brut.

Jean Dubuffet

Inscrit et classé aux Monuments historiques, cet édifice marquant de l'art brut vous est désormais dévoilé de l'intérieur. Entre labyrinthe ascensionnel et grotte, vous pouvez désormais pénétrer à l'intérieur de  la Tour aux figures.

Saisir le monde imaginaire de Dubuffet

Issue du monde totalement imaginaire de Jean Dubuffet qu'est l'Hourloupe, la Tour aux figures est commandée à l'artiste par l'Etat français en 1983, et 5 ans plus tard, elle devient une sculpture de 24 mètres de haut

A l'extérieur, la Tour aux figures présente des tracés s'imbriquant les uns dans les autres, pour évoquer des corps et des visages. Ces formes incertaines et fugaces se font, et se défont au gré du regard, marquant ainsi le caractère illusoire du monde que nous croyons réel. On peut également y voir une traduction matérielle des cheminements rêveurs de la pensée, qui sont eux par essence immatériels.

L'hourloupe, le monde imaginaire de Jean Dubuffet

A l'intérieur, c'est l'intimité viscérale d'un organisme qui se dévoile au fil d'un étonnant labyrinthe fait de petites esplanades. Le Gastrovolve s'offre enfin à vous !  Une montée sans fenêtre, longue de 117 mètres, telle une promenade en montagne, coupée de paliers et de rampes qui conduisent sinueusement à une haute salle située au sommet. Propice à la rêverie du promeneur solitaire, le Gastrovolve offre aux visiteurs l'entrée dans les images. De spectateur, on devient acteur. 

L'intérieur de la Tour aux figures, le Gastrovolve

"L’usager de cette demeure, à défaut d’autre luxe, y jouira d’une exceptionnelle profusion d’espace où se déplacer librement sans portes à passer. Avec le plaisir d’un habitat grimpant comme celui d’un mouflon." 
Jean Dubuffet

Comment visiter la Tour aux figures ?

Au détour d'une balade au c½ur du Parc départemental de l'Île Saint-Germain, vous pouvez admirer l'extérieur de la Tour aux figures en accès libre. A vous l'Hourloupe majestueuse !

Après son congé hivernal, la Tour aux figures réouvre ses portes au public le samedi 5 mars.

 Réservez dès à présent votre visite via la billetterie en ligne. L'achat des billets se fait exclusivement en ligne, aucune vente de billets n'est réalisée sur place.

Et n'hésitez pas à vous offrir la visite intérieure de la Tour aux figures à prix réduits avec le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines.