Propriété du Département des Hauts-de-Seine, le Parc de l'Ile-Saint-Germain a été aménagé dans les années 1970 alors que le lieu semblait prédestiné à devenir une zone portuaire de stockage du sable et du ciment. Une victoire sur l'urbanisation galopante que l'on peut encore savourer aujourd'hui en se promenant dans ses allées verdoyantes !
Le parc de l'Ile-Saint-Germain est géré de manière souple et écologique. Certains espaces sont volontairement peu entretenus de façon à favoriser la biodiversité. En entrant dans le Parc, vous apercevez rapidement la monumentale Tour aux Figures de Jean Dubuffet. Lors de votre cheminement dans le parc, vous découvrez ses différents jardins thématiques. Le jardin des lavandes vous ravit de ses douces senteurs Méditerranéennes, le jardin des messicoles vous transporte à la campagne avec ses fleurs des champs, le jardins des imprévus vous étonne par sa diversité et le jardin antérieur par son authenticité. Le jardin des découvertes permet enfin d'apprendre à reconnaître les plantes et les animaux du parc.
Le parc propose des équipements de loisirs : grande pelouse, aire de jeux pour enfants, tables de ping-pong, aires d'ébats pour chiens et également un Théâtre de Guignol. La Halle du parc de l'île Saint-Germain abrite également un poney club. Pour vous restaurer, vous pourrez profiter de la terrasse du restaurant l'Île. Les vélos sont tolérés dans une partie du Parc.
Inaugurée en 1988, la Tour aux figures réalisée par Dubuffet, est située dans le Parc départemental de l'Ile Saint-Germain. Pour plus d'infos sur l'oeuvre, découvrez le site web départemental consacré à la Tour aux figures
Le parking dispose de deux places dédiées aux personnes à mobilité réduites.
Retrouvez ici le plan de l'Île Saint-Germain. Vous pourrez y trouver des informations relatives à l'accessibilité.