Fuir la circulation et le bitume parisien pour profiter des premiers rayons de soleil. Quoi de plus agréable qu'une balade à pied entre campagne et ville à seulement quelques minutes de Paris.
Le printemps est la saison rêvée et tant attendue pour redécouvrir une nature quelque peu endormie. Dans les Hauts-de-Seine, vous n'avez que l'embarras du choix pour venir savourer le spectacle délicat de l'éclosion des premiers bourgeons ou apprécier le gazouillis des oiseaux lors des sorties nature LPO. Aux pieds des tours de La Défense, profitez d'une pause déjeuner ornithologique sur l'Île de Puteaux. A Sceaux, Gennevilliers ou encore à Issy-les-Moulineaux, ce sont des balades accompagnées et dédiées à l'observation des oiseaux franciliens. Du côté de Chaville, c'est une balade qui vous entraînera au coeur de la forêt de Meudon à la découverte des arbres, des fleurs des bois voire même des traces d'animaux...
Avec 350 kilomètres de sentiers pédestres et 30% de sa surface consacrée aux espaces verts…Venez prendre l’air dans les Hauts-de-Seine sans avoir à faire des heures de trajet. Saviez-vous que le Domaine national de Saint-Cloud est presque quatre fois plus grand que le fameux central Park de New York !
Ces promenades à pied ont pour la plupart été conçues en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre. Les départs et les arrivées s'effectuent tous à proximité d’une gare SNCF, RER, métro ou tramway. C’est le moment de profiter du dézonage de votre pass Navigo pour explorer les contrées de l’ouest parisien !
Bords de Seine, parcs verdoyants, architecture ou tout à la fois… Vous n’avez que l’embarras du choix. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques suggestions de balade en fonction de vos envies...
Du répit à quelques pas de Paris : Si vous avez besoin de vous oxygéner, une promenade dans la forêt de Meudon vous fera le plus grand bien ! Plus vaste massif forestier des Hauts-de-Seine, Meudon propose un grand nombre de sentiers pédestres à arpenter à volonté.
Des paysages et rien que des paysages : Si vous ne connaissez pas encore les Etangs de Ville d’Avray, vous serez sans doute charmé(e) par la beauté des lieux, autant que le peintre Camille Corot le fut en son temps.
De la grimpette et Paris à vos pieds : Si un petit dénivelé ne vous fait pas peur...Grimpez sur le Mont Valérien à Suresnes pour apprécier l’un des plus beaux points de vue sur Paris et La Défense.
De l'ordre et des perspectives : Si vous aimez que les choses soient bien rangées voire bien alignées : le Parc départemental de Sceaux et ses splendides jardins à la Française flatteront votre côté perfectionniste !
Des animaux et le chant des oiseaux : Si vous aimez les animaux : direction le Parc départemental des Chanteraines entre Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne où les pensionnaires de la ferme n’attendent que vous.
De la nature en ville oui bon parce que quand même… Si la ville vous manque dès que vous êtes à la campagne, faites le parcours mi-urbain, mi-nature de la promenade des Gallicourts à Rueil-Malmaison qui vous emmène sur les traces de l’Impératrice Joséphine.