Anciens quartiers ouvriers de Boulogne-Billancourt, secteurs résidentiels d'Issy-Les-Moulineaux, immeubles de bureaux de Courbevoie... De l'Art Nouveau à l'Art Déco, de nombreux architectes ont choisi les Hauts-de-Seine comme terrain de création : Mallet-Stevens, Jean Nouvel ou Le Corbusier. Retrouvez des circuits aux c½ur des villes qui retracent l'épopée architecturale des Hauts-de-Seine !
A partir du milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle transforme peu à peu les villages qui encerclent Paris. Autrefois ruraux et peuplés de quelques centaines d'habitants, ils bénéficient de l'installation de nombreuses usines dans des secteurs variés comme l'automobile, l'aéronautique ou le textile.
Face à l'accroissement fulgurant du nombre d'habitants au sein des territoires proches de la capitale, les villes sont à la recherche de solutions novatrices pour héberger les populations ouvrières dans les meilleures conditions possibles. C'est ainsi que naissent, dans l'entre-deux-guerres, les cités-jardins d'Ile-de-France bâties selon les principes hygiénistes pour mettre un terme aux problèmes d'insalubrité dans les quartiers populaires.
Les années 1930 sont aussi le théâtre de toutes les audaces avec les avants-gardes dont les ½uvres foisonnent autour de Boulogne-Billancourt sous l'impulsion d'architectes tels que Le Corbusier ou Robert Mallet-Stevens.
Déjà dans les cartons à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, le projet d'un grand quartier d'affaires parisien prend tout son sens avec l'essor du secteur tertiaire. La Défense voit le jour sous l'impulsion politique du Général de Gaulle qui fonde l'EPAD (Etablissement Public d'Aménagement de La Défense) en 1958.
Comme une nouvelle étape symbolique, la Grande Arche de La Défense ponctue dès 1989 la perspective royale de l'axe historique qui se prolonge jusqu'au Louvre en passant par l'avenue des Champs-Elysées. De grands ensembles d'habitation comme les Tours Aillaud de Nanterre voient le jour dans les années 1970 avant que ce modèle d'habitation ne cède progressivement sa place à des constructions de plus petite envergure. Cela ne signe pas pour autant la fin des grands projets architecturaux avec la création de l'Arena92 à Nanterre ou de la Cité Musicale sur l'Ile Seguin.
Pour flâner à pied dans Meudon, Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison ou encore Clichy-la-Garenne en bénéficiant de commentaires éclairés sur les lieux d'intérêt à ne pas manquer, des balades audio-guidées à télécharger au format MP3 sont à votre disposition pour découvrir les Hauts-de-Seine.