Ce parcours urbain réalisé par la ville de Boulogne-Billancourt, est matérialisé par une signalétique spécifique qui vous permettra de comprendre le dynamisme créatif et architectural des Années 30. Au fil de votre balade, en levant les yeux, vous observerez les différents éléments fondateurs de l'architecture contemporaine comme les toits-terrasse, les fenêtres en longueur ou encore les façades libres.
L’entre-deux-guerres fut à Boulogne-Billancourt un temps d’intense création architecturale. De nombreux architectes qui se réclamaient pour certains de l’avant-garde tel Mallet-Stevens, de la tradition comme Courrèges, ou bien encore du néo-classicisme à l’exemple de Terry, bâtirent au centre et au nord de la ville des ateliers d’artistes, des édifices publics, des immeubles d’habitation...
Vous retrouverez les éléments fondateurs de l'architecture contemporaine en passant devant l’atelier Dora Gordine d’Auguste Perret, ou bien devant les villas Collinet et Dubin de Robert Mallet-Stevens et Raymond Fisher, ou encore en observant les fenêtres en bandeaux de Le Corbusier. Des immeubles collectifs se distinguent également, comme l’immeuble « Molitor » de Le Corbusier en briques de verre, l’immeuble de Constant Lefranc en briques et en béton enduit, ou celui de Pingusson en béton armé dont les formes rappellent celles d’un paquebot. Vous pouvez compléter votre découverte de la ville de Boulogne-Billancourt et des Années 30 en découvrant le Musée des Années 30.
Télécharger la carte du Parcours des Années 30
Téléchargez la brochure du Parcours des Années 30 éditée par la Ville de Boulogne-Billancourt