La moitié de l'Ile Saint-Germain est constituée d'un grand parc départemental aux multiples jardins. Cet espace préservé de l'urbanisation bénéficie en outre d'un traitement écologique où l'intervention humaine se limite au strict nécessaire. Découvrez, le long de cette promenade de 8 kilomètres, cette île qui n'a pas fini de vous surprendre par sa diversité !
En sortant de la gare d'Issy-Val de Seine, marchez en direction de la Seine. Vous arrivez rapidement au niveau du Pont d'Issy qui vous permet d'entrer dans le Parc départemental de l'Ile Saint-Germain.
Vous apercevez la Tour aux Figures de Jean Dubuffet. Cette monumentale sculpture trône au milieu des arbres. Le saviez-vous ? A l'origine La Tour aux Figures n'est pas seulement visible de l'extérieur... Elle l'est aussi de l'intérieur ! Dubuffet l'a conçue de telle manière que les visiteurs puissent pénétrer dans ses entrailles et parcourir un long chemin labyrinthique ascensionnel ! La Tour devant faire l'objet de travaux de mise aux normes, il n'est pas possible d'y accéder pour le moment.
Lors de votre cheminement dans le parc, découvrez le long du parcours ses différents jardins thématiques :
Vous suivez ensuite la promenade Robinson avant d'atteindre la pointe ouest de l'île. La suite du parcours dévoile plusieurs maisons d'architectes restés célèbres. La silhouette massive d'un bateau échoué, parsemé de taches de rouille, ne tarde pas à apparaître. Elle est le fruit de l'architecte Jean Nouvel. Un peu plus loin, 27-29 rue Pierre Poli, deux maisons d'habitation contiguës ont été conçues par le designer Philippe Starck. Vous finissez votre parcours par un retour dans le Parc jusqu'au au Pont d'Issy.