La Seine à Vélo est un itinéraire unique pour rejoindre Le Havre et Deauville… à vélo ! Dans les Hauts-de-Seine, cette vélo-route se déploie de Villeneuve-la-Garenne à Rueil-Malmaison, et propose plusieurs balades à pied ou à vélo, ainsi que des haltes à des points d’intérêts touristiques du département.
Pour trouver des idées de promenades ou de sorties, télécharger nos brochures. Des outils toujours disponibles à garder sous le coude !
Le saviez-vous ? Rejoindre Londres à vélo en partant de Paris, c'est possible. Vous pouvez même faire une partie du trajet dans les Hauts-de-Seine ! L'Avenue Verte longe les bords de Seine et traverse les villes de Gennevilliers, Colombes, Nanterre et Rueil-Malmaison.
A pied ou à vélo, profitez d'une balade en bord de Seine arborée et ininterrompue entre le pont de Colombes et Rueil-Malmaison. Sur le chemin vous pourrez découvrir le Parc départemental Pierre-Lagravère à Colombes, puis le Parc départemental du Chemin de l'Ile à Nanterre.
Le premier point touristique de la Seine à vélo se situe à Villeneuve-la-Garenne, le Parc départemental des Chanteraines, véritable poumon vert, plus vaste parc du département des Hauts-de-Seine.
Découvrez sa ferme pédagogique, reconstitution d'une ferme normande du Vexin au XIXe siècle. Vous pourrez vous promener autour du verger et du potager, traverser la prairie et longer l'enclos des animaux en y observant des vaches, des poules, des chèvres et des moutons et bien d'autres encore.
En été, les cascades, les colonnes d'eau ainsi que les aires de brumisation rafraîchiront les petits et les grands !
Au fil de la Promenade Bleue, vous serez amenés à traverser le Parc départemental Pierre-Lagravère à Colombes. Situé sur une île rattaché à la terre, le parc Lagravère est un endroit propice à la détente et au sport.
En continuant de pédaler, toujours sur la Promenade Bleue, vous pourrez découvrir le Parc départemental du Chemin de l’Île à Nanterre. Avec ses allures de parc paysager et ses bassins, il offre un cadre propice à la détente. Les aires de jeux, pour différentes tranches d'âge allant de 2 à 12 ans, occuperont les enfants le temps d'une pause bien méritée.
Lors de votre passage à Rueil-Malmaison, profitez-en pour visiter l'ancienne demeure impériale de Napoléon et Joséphine. Le Musée propose des visites libres de leurs appartements tout au long de l'année, ainsi que des visites guidées et des animations, pour enfants et adultes. Ne ratez pas l'occasion de faire un tour dans les jardins. Superbement aménagés par Joséphine, ils font partie intégrante de la visite.