La navette fluviale des Hauts-de-Seine

Une navette fluviale électro-solaire

Pour découvrir les Hauts-de-Seine au fil de l'eau

 La navette reprend du service pour le grand public à la fin du mois d'août 2024 tous les week-end jusqu'à la fin du mois de septembre.

  • Sur réservation dès la fin du mois d'août 
  • Gratuit pour les -18 ans - 2¤ pour les adultes

Les 3 premiers mardis du mois de mai, le Département des Hauts-de-Seine a invité les collèges à bord de la navette fluviale. Au cours de la navigation, les collégiens ont pu croiser 9 sites culturels et de loisirs : îles, musées, parcs, sculptures monumentales, architecture remarquable…

 Téléchargez le livret pédagogique pdf

Une occasion de faire une balade sur l'eau, de découvrir le patrimoine et les richesses du territoire.

Autour de l'escale de Boulogne-Billancourt

Le Musée départemental Albert-Kahn

 

Au XIXème siècle, le banquier Albert Kahn envoie des opérateurs photographier et filmer plus de 60 pays. Les images sont rassemblées
dans les Archives de la Planète, un fonds de 180 000 mètres de film noir et blanc et de plus de 72  000 plaques autochromes, le premier procédé industriel de photographie en couleurs véritables.      

Le Musée des années 30

 

Le Musée des Années 30 est consacré à la fois à la période riche de l'art classique et aux divers courants du réalisme de l'entre-deux-guerres.

Autour de l'escale de Sèvres

Le Domaine national de Saint-Cloud

 

Aux portes de Paris, le parc de Saint-Cloud offre aux amoureux de la nature 460 hectares de jardins, fontaines et sculptures.

Le parc nautique départemental de l'Île de Monsieur

 

Conçu comme un petit port scandinave avec ses bâtiments en bois, le Parc nautique de l'Ile de Monsieur permet la pratique d'un grand nombre de sports sur la Seine : kayak, canoë, voile, aviron…

La Seine Musicale & la sculpture ETHER

 

C½ur battant du spectacle vivant, cette salle de spectacle, située sur l’Île Seguin, est unique en Europe ! Avec 100 levers de rideau par an, elle fait rayonner la culture. Elle abrite un équipement culturel unique qui a pour vocation de faire rayonner toutes les musiques auprès de tous les publics. 

L’Auditorium représente un véritable défi architectural. Il est en partie protégé par une grande voile mobile, faite de panneaux voltaïques. Ils pivotent d’est en ouest pour suivre la course du soleil et offrent ainsi au bâtiment un aspect totalement différent selon l’heure de la journée.

 

ETHER est une ½uvre qui incarne l'idée d'égalité. Son créateur est l'artiste japonais Kohei Nawa qui a remporté le concours international lancé par le Département. Tridimensionnelle, haute de vingt-cinq mètres et facettée, elle s’inspire de la forme de gouttes d’eau à l’état solide.

Le Jardin des métiers d'Art et du Design de Sèvres & la Manufacture et Musée nationaux

 

Le JAD est un nouveau lieu dédié aux métiers d’art et du design. Il favorise le dialogue entre les artisans d'art et les designers. La Manufacture est quant à elle le berceau du savoir-faire pour la céramique. Le musée permet de découvrir ses réalisations à travers les siècles.

Autour de l'escale d'Issy-les-Moulineaux

Le Parc départemental de l’Ile Saint-Germain

 

Le Parc de l'Ile-Saint-Germain a été aménagé dans les années 1970 alors que le lieu semblait prédestiné à devenir une zone portuaire de stockage du sable et du ciment. Une vraie victoire pour la biodiversité qui s’observe notamment au sein des différents jardins thématiques. On y retrouve également un poneyclub, des tables de ping-pong et un restaurant.

La Tour aux figures

 

Haute de 24 mètres et inaugurée en 1988, cette sculpture monumentale a été réalisée d’après la maquette conçue en 1967 par Jean Dubuffet.

Les Halles Biltoki

 

Créées en 1884 pour y entreposer les poutres en acier de la Tour Eiffel, les halles Biltoki sont aujourd’hui un lieu de dégustation et de partage de produits locaux.

Précautions de sécurité

Le Département des Hauts-de-Seine ne peut être tenu responsable des éventuels dommages matériels ou physiques occasionnés lors de l’attente de la navette.

Cette attente s’effectue sous la responsabilité personnelle de chaque passager.

Conseils : garder les enfants sous surveillance permanente, en cas de pluie attention aux pontons glissants et aux risques de chute.


L'actualité du Tourisme dans les Hauts-de-Seine