Renoir et Chatou

De la Maison Fournaise à la Grenouillère

l'ambiance folle des guinguettes

Dès le milieu du XIXe siècle, le canotage et les guinguettes sont à la mode. Ces activités délassent les parisiens des tumultes et des contraintes de la vie en ville. Les bords de Seine connaissent donc un essor important. Lieu de rendez-vous des canotiers, du Paris bohème et de ses artistes, les berges de Seine deviennent un lieu de loisirs et de détente de l'ouest parisien.

Le rendez-vous du Paris Bohème

Entre les communes de Chatou et de Rueil-Malmaison, l'Île de Chatou accueille, dès 1857, l'atelier de bateau de Monsieur Fournaise, tandis que sa femme y ouvre un restaurant. L'Île de la Chaussée à Croissy-sur-Seine accueille le lieu dit la Grenouillère. Ce célèbre établissement de canotage, de bain et de bal est planté au milieu d'une végétation luxuriante. Ces îles sur la Seine, la Maison Fournaise et la Grenouillère deviennent alors des lieux très fréquentés par les peintres impressionnistes tels que Monet, Sisley, Berthe Morisot ou encore Renoir et Pissaro. Ces artistes contemporains d'une société en mutation y assouvissent leurs soifs de plein-air.

Le point de rencontre des artistes du tout Paris

Dès 1864, Pierre-Auguste Renoir et Monet installent régulièrement leurs chevalets et immortalisent La Grenouillère en 1869 ; sujet parfait alliant nature, reflets et lumières de la Seine mêlés à la foule bohème et colorée. Cet établissement fut entièrement détruit en 1889 par un incendie. La lumière des eaux frémissantes de la Seine attire également des écrivains comme Apollinaire et Maupassant. Ce dernier brosse un portrait réaliste de ce lieu et de son atmosphère incomparable : "On sent là, à pleines narines, toute l'écume du monde, toute la crapulerie distinguée, toute la moisissure de la société parisienne".

Le Déjeuner des canotiers

Cette ambiance si bien décrite par l'écrivain se trouve dans le fameux Déjeuner des canotiers peint par Renoir en en 1881. Ce tableau figure différents personnages sur la terrasse de la Maison Fournaise. Les jeux d'ombres et de lumières demeurent la signature du peintre. On observe également un contraste entre le fond de la toile et les personnages aux tons pastels presque fondus, et les objets, vaisselles et autres fruits présentant des couleurs vives et profondes. Dernière grande oeuvre majeure de l'artiste peintre, Le Déjeuner des canotiers immortalise des amis. Au premier plan à droite, on y retrouve, entre autres, le peintre et mécène Gustave Caillebotte.

Rendez-vous cet été sur les traces de Renoir avec Balades en Seine au départ de Rueil-Malmaison pour voir les sites des guinguettes de la Maison Fournaise et de La Grenouillère.

Lire la suite : Seurat et l'île de la Jatte, un lieu de détente et de loisirs