Du 4 octobre 2024 au 28 septembre 2025, découvrez la nouvelle exposition de la maison de Chateaubriand autour du célèbre roman de René-François de Chateaubriand, publié en 1801 : Atala.
La maison de Chateaubriand vous invite à découvrir l'un des premiers romans de la littérature romantique autour de l'histoire d'amour impossible entre Chactas et Atala, deux indiens vivant au bord des rives du Mississippi dans les luxuriantes forêts de Floride.
La parution d’Atala, premier roman du célèbre écrivain, a lancé la carrière littéraire de Chateaubriand. Publiée en 1801, l’œuvre rayonne immédiatement au-delà des frontières, maintes fois rééditée et illustrée par de célèbres dessinateurs, notamment Gustave Doré.
Vous pourrez découvrir une centaine d’œuvres, d’une grande diversité, créées aux XIXe et XXe siècles : peintures, gravures, dessins, sculptures, objets d’art, objets décoratifs, produits dérivés, éditions (originales, parodiques, illustrées, traductions). 90% des œuvres sont issues des collections de la maison de Chateaubriand, et sont complétées par une douzaine de prêts provenant de différents musées, notamment le musée du Louvre, le musée national Jean-Jacques Henner, musée Carnavalet – Histoire de Paris ou encore le musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas.