La Défense est, depuis les années 50, un quartier en pleine effervescence. Les aménagements se succèdent en fonction des priorités et des savoirs faire techniques de leur époque. Aujourd'hui encore, l'EPADESA fourmille d'idées pour les futurs aménagements de ce territoire hors-normes. Hauts-de-Seine Tourisme fait le point sur six décennies d'innovation.
Dans les années 50, Emmanuel Pouvreau, un industriel, projette la construction d'un grand palais de la mécanique pour promouvoir les savoirs-faire français. Les travaux de construction du CNIT (Centre National des Industries et Techniques) débutent en 1956. Cet ambitieux bâtiment, destiné à accueillir des salons, nécessite l'intervention de nombreux architectes et ingénieurs pour concevoir son immense voûte en béton de 22 250m².
En 1957, L'EPAD (Etablisement Public d'Aménagement de La Défense) est fondé afin de faciliter la gestion du quartier qui se situe à cheval sur trois communes : Courbevoie, Nanterre et Puteaux. L'une de ses premières missions est de reloger l'ensemble des habitants des bidonvilles qui se trouvent alors sur le territoire. L'EPAD ordonne la construction d'une gigantesque dalle piétonne qui permet l'unification du quartier alors cisaillé par le grand axe routier en son centre.
Les années 60 voient l'arrivée des premières tours de bureaux. Le quartier, en pleine effervescence, est de mieux en mieux desservi par les transports en commun avec l'arrivée du RER en 1970. Les aménagements se poursuivent avec les tours de seconde génération (Fiat, Gan), la création du boulevard circulaire et de la première tour de logement (Defense 2000) jusqu'à ce que le 1er choc pétrolier, en 1973, freine les ambitions des entreprises.
Une troisième vague d'aménagements démarre cependant et voit l'émergence dans les années 80 de tours plus petites mais aussi plus économes en énergie et plus confortables (Tours Pascal, Voltaire, Descartes). Le Centre Commercial des 4 Temps, alors plus grand centre commercial d'Europe, est inauguré en 1981. François Mitterrand, alors Président de la République, souhaite terminer la perspective du grand axe historique par un bâtiment ayant une forte portée symbolique. Le projet de la Grande Arche naît alors et cette dernière est inaugurée en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française.
Les années 90 sont marquées par l'aménagement de l'actuel quartier Valmy. Les tours Chassagne et Alicante de la Société Générale sont reliées par le Japan Bridge aux immeubles Kupka et à la tour Pacific. Dynamisée par l'arrivée du Métro 1, La Défense poursuit son expansion au nord avec l'aménagement du quartier Faubourg de l'Arche. En 2006, Nicolas Sarkozy lance un plan de renouveau afin de renforcer l'attractivité du quartier.
Inaugurée en 1974 et située à proximité de la Seine, la Tour Axa bénéficie d'un lifting en profondeur. Prolongée de 48 mètres pour atteindre 231 mètres de hauteur et rénovée de fond-en-combles, elle devient la tour First. Ce géant de verre devient la plus haute tour de bureaux en France devant la Tour Montparnasse. Elle est aussi la première construction de ce type a être labellisée HQE (Haute Qualité Environnementale) grâce à de nombreuses technologies innovantes pour économiser l'énergie.
Les tours Carpe Diem et Majunga sont inaugurées en 2013 et 2014. Pour demain, de nombreux projets sont en cours comme la construction de nouvelles tours (Hekla, Trinity...) ou le renouveau de certains espaces. Jamais figé, le quartier de La Défense s'adapte aux modes de vie actuels.
Découvrez également la collection d'art contemporain qu'abrite le quartier de La Défense