Conçu comme un petit port scandinave avec ses bâtiments en bois, le Parc nautique de l'Ile Monsieur permet la pratique d'un grand nombre de sports sur la Seine : kayak, canoë, voile, aviron ou canotage. Il dispose également d'un grand espace de promenade aménagé.
L'île de Monsieur était autrefois séparée de la terre ferme par un bras de la Seine qui s'est obstrué au XIXe siècle. Elle fut nommée ainsi en hommage à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, à qui l'on doit l'aménagement du Domaine national de Saint-Cloud. L'île de Monsieur abrite un village nautique permettant la pratique des sports nautiques au sein des diverses associations qui se partagent les équipements.
Lors de sa conception, le Parc nautique de l'Ile Monsieur a fait l'objet de toutes les attentions. Son parc naturel inauguré en 2008 et géré de manière écologique offre des allées de promenade et des espaces de détente tout en favorisant le développement de la faune et de la flore. Certaines plantes rares y sont préservées. Comme un prolongement du Domaine de Saint-Cloud, des espaces champêtres (prairie, pelouse, plage) accompagnent le cheminement du promeneur en bord de Seine. Le parc permet, dès le retour des beaux jours, de pratiquer des sports de plage tels que le beach-volley.