Cette exposition "capsule" est née de deux sources. Elle reprend le titre d’une œuvre du musée : un buste en biscuit de porcelaine représentant une jeune japonaise, exécutée par Ichiga - ou Ytiga - Numata, 1873-1954. Ce sculpteur formé à l’école des Beaux-Arts de Tokyo se rendit à Paris vers 1903 pour étudier la céramique à la Manufacture nationale de Sèvres, dont il fut le premier stagiaire étranger. Le thème s’inspire aussi d’une photo des collections du musée Albert-Kahn, montrant une grande poupée aux vêtements couverts de fleurs.
L’exposition présente un projet Éducation artistique et culturelle réalisé par des jeunes dans l’esprit du cosplay, cher à la cuture nippone contemporaine. La photographe Laure Ledoux a encadré des ateliers pour concevoir un costume et s’initier à la technique ancienne du cyanotype, qui permet de créer des photogrammes.
Vous serez accueillis par un mannequin vêtu de tissus à thème végétal, auxquels ont participé les fleuristes du Département ainsi que la créatrice Martina Pusceddu. Laure Ledoux a aussi effectué des portraits photographiques des élèves-artistes : leur jeunesse renvoie au renouveau du printemps…