Du 17 au 20 mai 2024, Sceaux devient la capitale des pays d’Oc, en accueillant pour la troisième fois de son histoire le grand festival de la Santo-Estello dédié à la culture méridionale. Après les éditions de 1884 et 1984, le centre-ville de Sceaux et le Domaine départemental de Sceaux seront une nouvelle fois le théâtre d’animations familiales, de concerts, de rencontres, de défilés et de spectacles célébrant la langue et les traditions du Sud de la France.
Tout connaître sur le Félibrige
Tous les événements proposés dans le cadre de la Santo-Estello de Sceaux sont gratuits, dans la limite des places disponibles. Certains sont sur réservation, en particulier les spectacles des vendredi, samedi et dimanche soir.
Vendredi 17 mai
18h00 - Inauguration officielle et dévoilement d’une plaque “Frédéric-Mistral”
En présence de Philippe Laurent, maire de Sceaux, et de Paulin Reynard, capoulié du Félibrige.
21h00 - Ciné-concert L’Arlésienne
Le ciné-concert L’Arlésienne présente le film muet de 1922 réalisé par André Antoine, d’après la nouvelle d’Alphonse Daudet. L’événement sera accompagné d’une performance musicale en direct dirigée par Didier Benetti, mettant en musique le film avec un orchestre composé de 8 musiciens.
Tourné entre Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer, ce film raconte l’histoire de Frédéric qui tombe follement amoureux d’une Arlésienne alors qu’il doit se marier avec Vivette...
Samedi 18 mai
16h30 - Conférences “La tradition félibréenne de Sceaux”, “Des félibres à Paris” et “La vie et l’œuvre de Florian”
Explorez l’héritage captivant de la tradition félibréenne à travers trois conférences, présentées respectivement par Corinne Jager, guide-conférencière, Jean-François Costes, majoral* du Félibrige, président des Félibres de Paris - Société de la langue d’oc, et Jean Trouchaud, président de l’association des Amis de Florian.
18h30 - Hommage à Florian, Joseph Loubet et Léon Ancely
Commémoration publique au cimetière, rendant hommage à Florian, Joseph Loubet et Léon Ancely, trois personnalités marquantes dont l’influence
perdure dans notre histoire collective.
21h00 - “Les auteurs du Midi mis en musique”
Entre Florian, Frédéric Mistral, Philadelphe de Gerde et tant d’autres, la littérature méridionale est riche !
À la demande du département des Hauts-de-Seine, de la ville de Sceaux et du Félibrige, la jeune compositrice parisienne Lise Borel s’est appropriée la langue d’oc à travers ces textes qu’elle a mis en musique pour une soirée inédite pour laquelle la chorale altoséquanaise Les Voisins du dessus, dirigée par Jean-Marie Leau, donnera de la voix, accompagnée par un orchestre de 8 musiciens placés sous la direction de Victor Jacob, lauréat des Victoires de la musique, Révélation chef d’orchestre en 2023.
Cette soirée permettra également de remettre les prix des Jeux floraux de Sceaux, concours littéraire hérité des troubadours.
Soirée présentée par Gabriel Feutrier, Louis Tighilt et Jean-François Costes, majoral - administrateur - du Félibrige, président des Félibres de Paris - Société de la langue d’oc.
Dimanche 19 mai
16h00 - Spectacle équestre traditionnel par Les Camarguais du Vexin
Les Camarguais du Vexin, accompagnés de leurs superbes chevaux blancs, proposent une immersion dans le monde des manades camarguaises.
Démonstrations, cavalcades et jeux équestres rythmeront ce spectacle qui relate la vie des gardiens de chevaux camarguais de 1900 à nos jours.
Parmi les différents tableaux présentés : dressage à la longe, jeu des aiguillettes (jeu d’adresse dont les règles trouvent leur origine au Moyen Âge), jeu
du bouquet (garder un bouquet de fleurs pendant un certain temps en résistant aux assauts des adversaires), “roussataio” en piste (lâcher de juments et
de leurs poulains, escortés par les cavaliers camarguais), et plus encore…
21h00 - Cour d’amour des groupes félibréens sous la présidence de la Reine du Félibrige
Au Moyen Âge, la cour d’amour était un concours de joutes poétiques visant à conquérir le cœur d’une dame. Chaque année, cette tradition héritée des troubadours renaît à l’occasion de la Santo-Estello, en présence de la Reine du Félibrige, Adeline Bascaules-Bedin.
Au cœur du parc de Sceaux, à la nuit tombée, 180 musiciens et danseurs inviteront les spectateurs à un véritable voyage culturel dans nos territoires. Six
groupes du Midi de la France alterneront sur scène entre costumes traditionnels, langue d’oc, danse et folklore, de la tradition à la modernité.
Avec la participation des Cigales forcelaises (La Force, Aquitaine), La Miremontaise (Mauriac, Auvergne), Les Troubadours du Comminges (Saint-Gaudens,
Gascogne-Haut-Languedoc), Flour d’inmourtalo (Nîmes, Languedoc-Roussillon), L’Estello limousino (Feytiat, Limousin) et Canto cigalo (Le Pontet, Provence).
Spectacle présenté par André Gabriel, ethno-musicologue et majoral du Félibrige.
Lundi 20 mai
21h00 - Soirée “De Mistral à Chamson : histoire d’Académie et de Nobel…”
Alors que Florian était membre de l’Académie française, le majoral du Félibrige André Chamson portait également l’épée. Si Frédéric Mistral reçut le prix Nobel de littérature en 1904, d’autres autour de lui le manquèrent. Ce sont ces histoires et anecdotes que les majoraux du Félibrige Pierrette Bérengier et Jean-François Costest, la vice-présidente de l’association des Amis de Chamson, Micheline Cellier et la petite-fille d’André Chamson, Catherine Velle, viendront nous raconter.
Du vendredi 17 au lundi 20 mai.
Exposition “Gabriela Mistral”
Deux poètes, deux prix Nobel de littérature liés par le même nom : le provençal Frédéric Mistral (1830-1914) et la Chilienne Gabriela Mistral (1889-1957). L’exposition nous emmène avec Gabriela sur les traces de Frédéric, son modèle en littérature : une histoire atypique contée par la sòci* chilienne du Félibrige Teresa Guerrero Toro.
*membre associé
Exposition “Des troubadours aux félibres”
L’Assemblée des jeunes du Félibrige propose un clin d’œil à six troubadours originaires des six régions qui composent le territoire du Félibrige et à sept des premiers majoraux du mouvement lors de sa création, il y a 170 ans.
Visite guidée sur la tradition félibréenne de Sceaux
Visite commentée par Corinne Jager, guide-conférencière.
Cette promenade guidée présente l’histoire de la tradition félibréenne de Sceaux, de son origine au 18e siècle à nos jours.
Visite guidée de l’exposition “Jean-Pierre Claris de Florian, le premier des félibres”
La Bibliothèque propose une visite guidée de son exposition patrimoniale sur Jean-Pierre Claris de Florian.
- Mercredi 15 mai à 16h : atelier précédé d’une visite guidée, à partir de 8 ans
- Samedi 18 mai à 11h et à 14h
- Dimanche 19 mai à 10h15 et à 15h
Télécharger la carte des animations du Festival Santo-Estello