Albert-kahn à l'honneur

Un automne pour mieux connaître Albert-Kahn

Les Archives de la Planète mises en lumière

Au 20e siècle, le banquier Albert Kahn qui rêve d’un monde pacifié, s'installe à Boulogne-Billancourt. Percevant que son époque sera le témoin de grandes mutations, il constitue une mémoire iconographique des sociétés. De 1909 à 1931, il envoie des opérateurs photographier et filmer plus de 60 pays. Des cinéastes-photographes qui ont su saisir leur époque. Les images sont rassemblées dans les Archives de la Planète, un fonds de 180 000 mètres de film noir et blanc et de plus de 72 000 plaques autochromes. Inventés par les frères Lumière, l'autochrome est le premier procédé industriel de photographie en couleurs. 

En cette rentrée 2020, plusieurs événements mettent en lumière cet homme et son oeuvre.

Globe-trotters, une expo grand format

Jusqu'au 21 mai 2021, c'est au coeur du Domaine départemental de Sceaux et du parc départemental des Chanteraines que se déploient les témoignages lointains des opérateurs d'Albert-Kahn.

Expo Globe-trotters, les opérateurs d'Albert Kahn autour du monde 1909-1930

L'exposition Globe-trotters, les opérateurs d'Albert Kahn autour du monde 1909-1930 fait la part belle aux déserts, jungles, dignitaires, vagabonds, samouraïs ou cavalier mongols et affichent un monde aujourd'hui disparu à découvrir absolument !

Expo Globe-trotters, les opérateurs d'Albert Kahn autour du monde 1909-1930

Exposition Globe-trotters, les opérateurs d'Albert Kahn autour du monde 1909-1930.

  • Du 12 septembre 2020 au 21 mai 2021 - Domaine départemental de Sceaux et Parc départemental des Chanteraines.

Le Paris d'Albert-Kahn à la Cité de l'architecture et du patrimoine

En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine et le musée départemental Albert-Kahn, la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris vous offre une vue parisienne des Archives de la Planète. L'exposition hors les murs, Paris 1910-1937, est une véritable promenade parisienne qui permet d'appréhender les grandes mutations de la capitale. 120 autochromes en couleur et des films uniques projetés permettent une déambulation poétique et un parcours immersif au coeur de l'image.

Expo Paris 1910-1937, Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Exposition Paris 1910-1937, promenade dans les collections Albert-Kahn,

Paris avant-après, des parcours mobiles pour redécouvrir Paris !

Paris avant-après propose des promenades photographiques dans le Paris d'Albert-Kahn. Avec quatre parcours mobiles : Paris sur Seine, Paris Populaire, Paris Pittoresque, Paris Patrimoine vous plongez dans le Paris du début du 20e siècle grâce aux autochromes du musée départemental Albert-Kahn. De la Tour Eiffel au Grand Palais, du Moulin Rouge à la Cigale, de la Place de la Bourse aux petites ruelles du Quartier latin ou encore du Louvre au Panthéon, redécouvrez le patrimoine et l'évolution de la capitale.

Application Paris Avant-Après

N'hésitez pas à photographier le Paris d’aujourd’hui, à le comparer et à partager sur les réseaux sociaux !

>> parisavantapres.hauts-de-seine.fr


Réponses : 4
AlbertKahn_PassMalin_Web.png
10-14 rue du Port
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

BigExpoParisAlbertKahn.png
Cité de l'Architecture et du Patrimoine 1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75016 PARIS

Expo-Globe-Trotters-Web.png
46 avenue Georges Pompidou
92390 VILLENEUVE-LA-GARENNE

Réponses : 4