Un musée dédié au Grand Siècle pour les Hauts-de-Seine

Le Musée du Grand Siècle dans les Hauts-de-Seine

L’histoire et l’art du XVIIe siècle français

Consacré au XVIIe siècle français, d’Henri IV à la Régence (1590 à 1725). Le futur musée du Grand Siècle présentera la richesse et l’originalité d’une époque majeure de l’art français.

L’écrin de la donation Pierre Rosenberg

Etabli au c½ur des Hauts-de-Seine, dans l’ancienne caserne Sully, à quelques pas du Domaine national de Saint-Cloud, ce musée abritera notamment la collection d’½uvres d’art de Pierre Rosenberg, membre de l’Académie française et ancien Président-directeur du musée du Louvre. Cette collection Rosenberg révèle des ½uvres variées et multiples et laisse une large place à la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est notamment composée de tableaux d’artistes du XVe siècle à nos jours et de près de 50 000 ouvrages d'histoire de l'art ainsi que d'une importante documentation de recherches. Les collections du musée du Grand Siècle seront enrichies de dépôts de certains musées nationaux, de collectivités territoriales ainsi que d'acquisitions.

La caserne Sully

A partir de 2025, l'ancienne caserne royale de Saint-Cloud mettra donc en lumière un panorama de l'art français du XVIIe siècle, allant d'Henri IV à la Régence. Le musée du Grand Siècle s'affirmera comme une suite logique au musée du Moyen-Âge de Cluny de Paris et de celui de la Renaissance à Ecouen dans le Val d'Oise.

Peintures, sculptures, mobiliers, gravures, médailles ou encore objets d’art prendront leurs places au coeur de ce nouveau musée départemental.

En attendant le futur musée du Grand Siècle

Pour patienter jusqu'en 2025, le Département des Hauts-de-Seine déploie une mission de préfiguration du musée du Grand Siècle au coeur du Domaine départemental de Sceaux.

Le Petit Château de Sceaux, pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle

Un pavillon de préfiguration du musée est implanté au Petit château de Sceaux et permet de mettre en perspective les projets architectural et muséal du musée du Grand Siècle.

L'accrochage au Petit Château de Sceaux, préfiguration du musée du Grand Siècle

Cinq salles vous permettront de découvrir un aperçu des collections du futur musée. Un accrochage chronologique met en exergue l'art sous Louis XIII et sous Louis XIV.

Visitez le Petit Château de Sceaux

Laissez-vous tenter par une visite guidée du Petit Château de Sceaux et offrez-vous un aperçu significatif des collection du futur musée du Grand Siècle.

 Le Petit château est ouvert tous les après-midis du mardi au dimanche pour les groupes et le week-end uniquement pour les visites individuelles.


Découvrir le Grand Siècle dans les Hauts-de-Seine

Réponses : 3
Domaine_Departemental_Sceaux_PassMalin_Web.png
Avenue Claude Perrault
92330 SCEAUX

saintcloud.jpg
Domaine national de Saint-Cloud
92210 SAINT-CLOUD

Réponses : 3