Le Parc des Impressionnistes offre une ambiance unique où le décalage de niveau permet au visiteur de s'imaginer dans un parc naturel suspendu entre ciel et ville.
Le parc des impressionnistes est un lieu où chacun peut trouver sa place et s'adonner à ses activités : coins lectures, jeux pour les enfants ou les adolescents, vaste clairière où il fait bon faire un jogging ou bien tout simplement flâner en rêvant autour des bassins et de leur étonnante faune d'insectes et de plantes aquatiques. Un lieu qui changera sans cesse au fil des saisons et de la croissance des végétaux pour que le plaisir de la découverte y reste intact.
Ce terrain en bordure de Seine servit pour la construction d'une usine à gaz édifiée par les ateliers Eiffel de Levallois-Perret en 1878. Pour la protéger des crues de la Seine, le terrain fut surélevé avec l’apport de déblais issus des principaux chantiers de l’entreprise, dont, dit-on, les terres excavées lors de l’édification de la Tour Eiffel. À la sortie des fours, le gaz passait au collecteur, arrivait au condenseur, puis refroidi il était stocké dans les gazomètres de 55 mètres de diamètre. En 1914, 7 d'entre eux étaient en service. Une chaufferie fut ensuite ajoutée à cet ensemble, avant l’actuelle usine de chauffage urbain. Démantelés en 1964, les gazomètres avaient laissé place depuis à une friche, où la nature a peu à peu repris ses droits, donnant lieu à cet étonnant paysage que la Ville a choisi de préserver et de mettre en valeur avec la création de ce parc.