Les Extatiques 2022, l'art au grand air

L'exposition en plein air revient ! 

A La Seine Musicale et sur le Parvis de La Défense

L'exposition monumentale revient du 22 juin au 2 octobre 2022 pour une 5ème édition. L'art en plein air sera à l'honneur sur deux sites majeurs des Hauts-de-Seine : La Seine Musicale et le quartier La Défense.

Affiche des EXTATIQUES 2022 - Jean Jullien

Après le succès des quatre premières éditions, Les Extatiques ont su trouver leur place dans le paysage culturel et artistique francilien. Le Département des Hauts-de-Seine et Paris La Défense poursuivent leur soutien à la création contemporaine et proposent à plusieurs artistes français et internationaux, la possibilité de créer sur mesure des oeuvres inédites, invitant le public à interagir avec les réalisations monumentales in situ.

Seine du Vivant, Défense du Vivant

Au programme de cette promenade artistique, des oeuvres sensibles, vivantes et généreuses qui célèbrent la vie ! Pour s'émerveiller en contemplant des oeuvres spécialement pensées pour les sites qui les accueillent.

12 artistes sont à l'honneur, des femmes et des hommes, de générations différentes, célèbres ou émergent réveillent l'imaginaire !

Sous la houlette de David Moinard, commissaire des Extatiques 2022, le parcours artistique entre Paris La Défense et La Seine Musicale permet pas à pas de découvrir des oeuvres uniques.

Jusqu'au mois d'octobre 2022, l'art et la création investissent l'espace publique. Au fil de balades urbaines, (re)découvrez le quartier de La Défense ainsi que les jardins de La Seine Musicale située à Boulogne-Billancourt. 

La Défense, un musée à ciel ouvert

À quelques minutes des Champs Elysées, on se laisse facilement impressionner par le quartier de Paris La Défense. Un panorama sur l’architecture des années 60 à nos jours et un musée à ciel ouvert : Calder, Miro, César, des oeuvres de ces grands noms sont à découvrir sur le Parvis. Pourquoi ne pas profiter des Extatiques 2022 pour découvrir le quartier de La Défense ?

Jusqu'au mois d'octobre 2022, 9 artistes investissent le quartier. Entre la Fontaine Agam et le Bassin Takis, ces créations artistiques vous feront découvrir le quartier sous un jour nouveau !

  • Jan Kopp transforme le Bassin Takis en installant in-situ Les Chercheuses de l'air.
  • Marcus Coastes réactive une pièce emblématique Nature Calendar, un calendrier digital qui compilera les évènements naturels qui se produisent à Paris.
  • Mireille Fulpius reproduit l'installation Porte à Faux, une percée qui traverse l'axe historique de La Défense.
  • Elsa Tomkowiak déploie OUT/Codalema (les rayons), un spectre lumineux au sol.
  • Ugo Schiavi réactualise Soulèvement-Effondrement, un moulage du génie de la République.
  • Franck Gérard poursuit son travail autour du réel intitulé Drôles de solitudes, une série de photos uniques.
  • Abraham Poincheval installe Le chevalier errant l'homme sans ici, une armure de chevalier.
  • Le collectif Coloco propose Jardin faisant, un jardin éphémère au milieu des dalles.
  • Gloria Friedman produit Les Ancêtres du Futur, une sculpture en écho à la sculpture éponyme de Barrias, La Défense de Paris.

La Seine Musicale, un rayonnement culturel puissant

Au coeur de Boulogne-Billancourt, La Seine Musicale de tous les rendez-vous culturel du Département des Hauts-de-Seine ! Pour la troisième année consécutive, les Extatiques investissent l'Île Seguin.

De la Place Rodin au toit-jardin de La Seine Musicale, 5 artistes prennent possession du vaisseau amiral des Hauts-de-Seine. 

  • Victoria Klotz déploie Les Hôtes du logis, un ensemble d'oeuvres mettant en scène la présence animale dans la ville, comme des invités surprises !
  • Elsa Tomkowiak déploie OUT/Codalema (les rayons), un spectre lumineux au sol, pour contempler le ciel à nos pieds.
  • Marcus Coastes réactive une pièce emblématique Nature Calendar, un calendrier digital qui compilera les évènements naturels qui se produisent à Paris.
  • Henrique Oliveira produit pour l'occasion Desnatureza 5, une nouvelle sculpture créant l'illusion de racines d'arbres.
  • Marie Denis réalise Louise, une sculpture en hommage à Louise Bourgeois.

Découvrez le site de l'exposition des Extatiques 2022.