Les Extatiques 2023, l'art au grand air

L'exposition en plein air revient ! 

A La Seine Musicale et sur le Parvis de La Défense

L'exposition monumentale revient du 22 juin au 1er octobre 2023 pour une 6ème édition. L'art en plein air sera à l'honneur sur deux sites majeurs des Hauts-de-Seine : La Seine Musicale et le quartier La Défense.

Après le succès des cinq premières éditions, Les Extatiques ont su trouver leur place dans le paysage culturel et artistique francilien. Le Département des Hauts-de-Seine et Paris La Défense poursuivent leur soutien à la création contemporaine et proposent à plusieurs artistes français et internationaux, la possibilité de créer sur mesure des œuvres inédites, invitant le public à interagir avec les réalisations monumentales in situ.

Les Quatre Eléments 

Au programme de cette promenade artistique, des œuvres autour du thème des 4 éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre ! Pour s'émerveiller en contemplant des œuvres spécialement pensées pour les sites qui les accueillent.

8 artistes internationaux sont à l'honneur, des femmes et des hommes, de générations différentes, célèbres ou émergent réveillent l'imaginaire !

Sous la houlette de Fabrice Bousteau, commissaire des Extatiques 2023, le parcours artistique entre Paris La Défense et La Seine Musicale permet pas à pas de découvrir des œuvres uniques et offre une vision contemporaine de La Seine Musicale et de La Défense, véritable « vallée de la culture » du département des Hauts-de-Seine, mais permet aussi de mettre en avant les préoccupations et interprétations des artistes invités.

Jusqu'au mois d'octobre 2023, l'art et la création investissent l'espace publique. Au fil de balades urbaines, (re)découvrez le quartier de La Défense ainsi que les jardins de La Seine Musicale située à Boulogne-Billancourt. 

 

La Défense, un musée à ciel ouvert

À quelques minutes des Champs Elysées, on se laisse facilement impressionner par le quartier de Paris La Défense. Un panorama sur l’architecture des années 60 à nos jours et un musée à ciel ouvert : Calder, Miro, César, des oeuvres de ces grands noms sont à découvrir sur le Parvis. Pourquoi ne pas profiter des Extatiques 2022 pour découvrir le quartier de La Défense ?

Jusqu'au mois d'octobre 2023, 5 artistes investissent le quartier. Entre la Fontaine Agam et le Bassin Takis, ces créations artistiques vous feront découvrir le quartier sous un jour nouveau !

  • Amélie Bertrand déploie ses images reproduites, flottant comme des Drapeaux qui viennent ponctuer le parcours du bassin Takis au bassin Agam par groupe de quatre.
  • Erwin Wurm présente deux de ses œuvres : Breeze, qui crée l'illusion de flottement et d'envol, et revêt la matérialité de l'air, et sa seconde sculpture inédite Hoodie, le vêtement identitaire de la street culture évidé du corps humain mais ancré au sol en pleine jungle urbaine.   
  • Philip Haas reproduit l'effet des portraits d'Arcimboldo avec un face à face Winter - Spring de Four Seasons qui joue avec l'axe historique du site installé sur la place des Reflets. Deux œuvres sorties de la terre, façonnées par le feu et le travail humain.
  • Jérémy Gobé fait dialoguer son œuvre Corailartefact CCA2 avec la statue La Défense de Paris de Louis-Ernst Barrias. Un appel à un changement de perspective chez les spectateurs pour prendre la défense des coraux menacés.
  • Bob Verschueren transforme le Bassin Takis en installant Tropisme, trois embarcations qui flottent et semblent prendre la direction de la Grande Arche. 

La Seine Musicale, un rayonnement culturel puissant

Au cœur de Boulogne-Billancourt, La Seine Musicale de tous les rendez-vous culturel du Département des Hauts-de-Seine ! Pour la troisième année consécutive, les Extatiques investissent l'Île Seguin.

De la Place Rodin au toit-jardin de La Seine Musicale, 6 artistes prennent possession du vaisseau amiral des Hauts-de-Seine. 

  • Julien Salaud a fait s'échouer le Marsouin d'argent sur le toit de La Seine Musicale. Inspiré de l'espèce classée "quasi menacée" par l'INPN, il semble en suspsension, prêt à rejoindre la Seine. 
  • Philip Haas met face à face les saisons Summer, Autumn de Four Seasons qui semblent sorties de la terre, façonnées avec et par le feu, par le travail humain.
  • Joëlle Allet déploie dix cerfs-volants Skybirds, des oiseaux majestueux qui s'animent avec le vent et semblent prêts à quitter la terre et à prendre leur envol. 
  • Jérémy Gobé présente Corailartefact Anthropocène sur le toit de La Seine Musicale. Une œuvre composée de 22 modules écologiques dispersés sur la butte verdoyante du jardin Bellini qui passe des profondeurs de l'océan au jardin végétalisé !
  • Cornelia Konrads a perché son œuvre Urban Wildlife sur le toit paysager de La Seine Musicale et offre plusieurs points de vue.  Le rapport avec la terre et le dépassement de la gravité, sont ici les références au cœur du projet artistique.
  • Bob Verschueren introduit Coda, une barque échouée sur l'Île Seguin, sa destination finale. De ce chaos surgissent des sons aquatiques, des craquements de bois, mêlés à une sorte de chant étrange produit par un violon alto.   

Découvrez le site de l'exposition des Extatiques 2023.