Au coeur de l'ouest parisien, l'Île Seguin est située dans la boucle de la Seine, face à Boulogne-Billancourt sur la rive droite et face à Sèvres, sur la rive gauche. Cette île "naturelle" de la Seine est chargée d'histoire. Son écrin de verdure fait face au nouveau quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt.
L’Ile Seguin est un lieu chargé d'histoire artistique, industrielle et sociale. Au XVIIème siècle, la construction du château de Versailles lui confère un intérêt particulier puisqu'elle se trouve sur le tracé de la route reliant Paris à Versailles. Dès 1635, un pont y est construit et permet ainsi au Roi de se rendre plus rapidement au château. En 1794, un chimiste du nom d'Armand Seguin, entrepreneur qui laissa son nom à l'île, y implante une tannerie et y développe de nouveaux procédés pour travailler le cuir. Au début du XIXème, on dénombre près de 400 ouvriers.
En plus de cette identité industrielle, l'île Seguin est, durant la Belle Epoque, un lieu prisé pour le canotage et les loisirs. De nombreux artistes peintres viennent immortaliser ses berges, y saisir les reflets de la Seine et les nombreux de jeux de lumière. C'est le cas de Marie Bracquemond, de Turner ou encore de Corot.
En 1919, Louis Renault, patron des automobiles Renault, acquiert l'Île. Les usines Renault, qui occupaient des terrains sur la rive droite à Boulogne, s'implantent et se développent jusqu'à devenir la plus grande usine de France, avec plus de 30 000 ouvriers. Dans les années 50, l'usine devient un symbole de la modernité industrielle française. La Régie Renault lance la fabrication en grande série de la populaire 4CV. À partir des années 90 et l'émergence de nouvelles exigences industrielles, le déclin s'annonce. En 1992, Renault ferme la dernière chaîne de production, les bâtiments seront détruits en 2005.
Pour découvrir un le passé et l'avenir de cette île des Hauts-de-Seine, n'hésitez pas à visiter le Pavillon de l'île Seguin.
Depuis 2008, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine met en place une politique culturelle autour du projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, qui œuvre à développer le long de la vallée de la Seine une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics.
La Cité musicale départementale de l’Île Seguin, équipement culturel à rayonnement international, verra le jour en 2016. Elle disposera d’un auditorium de 1 100 places et d’une salle de spectacle de 4 000 à 6 000 places. Elle sera principalement destinée à l’organisation de concerts et d’événements, à des actions pédagogiques et à l’accueil des formations musicales en résidence : Insula orchestra et la Maîtrise des Hauts-de-Seine. L'ensemble sera également pourvu d’espaces de répétitions et d’enregistrements, d’un espace entreprise de 2 660 m² et de commerces à vocation sociétale et culturelle.
Ce projet participe à la reconquête de l’Île Seguin après que les berges de la Seine, côté Boulogne, aient elles-mêmes fait l’objet d’un développement urbain de très grande qualité.