Les Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont lancé le 1er Hackathon tourisme Yvelines / Hauts-de-Seine, vendredi 30 juin à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Dans une ambiance studieuse mais détendue, 200 participants ont travaillé en équipe sur 25 projets innovants pour accroître l’activité touristique et inventer le tourisme de demain dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
A l’issue de ce week-end intense, le jury composé d’élus du territoire de l’ouest francilien et de personnalités reconnues des écosystèmes du tourisme et du numérique a récompensé les cinq équipes et projets lauréats :
Anne-Constance Bardou et Emma Pianetti propose un service de conciergerie locale numérique proposant aux touristes de trouver des points d'intérêts touristiques, des activités culturelles et des commerces de proximité… pour découvrir les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
>> Retrouvez ici l'interview des deux lauréates du 1er Challenge de l'innovation touristique Yvelines - Hauts-de-Seine.
Clement Lhommeau, Nicolas Bitan, Hadidja Halilou et Carine Druot propose une plateforme gratuite qui permet à tous les citoyens de trouver en quelques secondes une balade nature près de chez eux en fonction de critères de recherche : accessibilité, type de parcours, durée… La plateforme permet également de valoriser le territoire en faisant découvrir via l’application les points d’intérêts du parcours (musées, restaurants, hôtels…).
>> Retrouvez ici la présentation d'Helloways.
Bérengère Farcot, Aude de Bourgues et Christian Ragil ont proposé une plateforme communautaire pour partager, rencontrer, vibrer pour faire de la Seine la plus belle avenue du monde autour des actualités et des événements de la Seine : sport (kayak, paddle…), brunch, loisirs,
activités familiales, activités culturelles, découverte de la faune et de la flore…
>> Retrouvez ici l'interviewe de l'équipe de HappySeine.
Graffer sans laisser aucune trace ? C'est désormais possible avec le projet de Jean-Baptiste Chauvin, Thibault Kerouanton, Timothée Delaurière et Tarik Ghomari qui constituent la team de Graf It. Cette installation itinérante peut créer des graffitis virtuels dans n’importe quel environnement et sur tous les supports.
>> Retrouvez ici toutes les explications du projet Graf It.
Sami Bekas, Amine Lahrichi, Lydia Sadoudi, Yasmine Bekhiche et Thomas Charuel proposent avec Diggin, un agenda interactif d’événements culturels et artistiques en fonction des intérêts des utilisateurs. Application sociale, elle permet également de connaître les intérêts de ses amis et connaissances pour découvrir et diversifier son champ culturel.
>> Retrouvez ici l'interview de Diggin.
En prime des récompenses de 5 000 à 15 000 ¤, les équipes pourront bénéficier d’un accompagnement pendant 6 mois (humain, technique, financier, selon un programme d’accélération de l’innovation) pour leur permettre de déployer leur projet sur le territoire.