Au coeur d'Asnières-sur-Seine, à quelques kilomètres de Paris, se niche l'atelier et la maison de famille de Louis Vuitton.
Installé à Asnières-sur-Seine, l'atelier Vuitton est resté fidèle à la ville depuis 1859. Louis Vuitton s'y installe avec sa famille pour rester au plus près des nombreux artisans mobilisés pour la confection des malles : selliers, menuisiers ou encore serruriers. Les ateliers historiques de la marque installés au plus près de la Seine accueillent encore aujourd'hui près de 190 artisans. Au delà de la saga planétaire de la marque Vuitton, les ateliers d'Asnières abritent toujours une manufacture dédiée aux commandes spéciales et à la réalisation de pièces emblématiques comme les malles et les modèles en cuir rare et exotique. Des créations uniques, alliant innovations techniques et style, voient le jour dans ce bâtiment de style Eiffel. La réalisation d'une commande spéciale peut prendre jusqu'à 6 mois et environ 400 commandes sont produites chaque année dans ce lieu exceptionnel.
Sur des thèmes différents comme le voyage, le monogramme ou encore l'innovation, les archives familiales sont mises en scène. Près de 400 pièces, œuvres et documents exceptionnels se côtoient. Registres de vente, fiches client, photographies, affiches d'époque mais aussi valises, malles, sacs et robes sont exposés et avoisinent les objets personnels de maharajas, de star de cinéma ou de chanceux anonymes.