Le Pavillon Vendôme ouvre ses portes pour une nouvelle exposition à la découverte d'un art ancestral : celui de la tapisserie. Les œuvres des artistes Pauline Guerrier, Kenia Almaraz Murillo, Sarah Illouz & Marius Escande, ainsi qu’Agnès Barré-Masurier, des créateurs évoluant aux quatre coins du monde, présentent des histoires aussi passionnantes que variées.
Chacune des œuvres exposées puise son inspiration dans les rencontres et les découvertes réalisées par les artistes tout au long de leurs voyages et reflète les diverses cultures découvertes par les artistes. Ces artistes contemporains ont réussi à porter « entre leurs doigts » l’héritage d’un art qui trouve ses racines il y a 36 000 ans en Géorgie grâce à la découverte des fibres de lin.
À travers les époques, la tapisserie a été le reflet de l’Histoire et des croyances. Les œuvres des artistes qui seront présentées font écho aux récits mythologiques de leur prédécesseurs et les tentures transcendent leur usage spirituel passé pour laisser place à de véritables témoignages contemporains. Les artistes tissent, teignent les fils et les laines, et intègrent des matériaux toujours plus surprenants pour donner vie à leurs œuvres et leurs créations tissent des liens entre les peuples et les époques.
Rencontre avec l’artiste Agnès Barre Masurier
Visites pédagogiques de l'exposition
Ateliers pratiques « Du tissage à l'affiche »
Visite guidée par le le commissaire d'exposition Federico Fierro
Conférence «La tapisserie dans l’art contemporain» par Hélène Riba
Séances de Hatha yoga et méditation par la Gymnastique Volontaire de Clichy
Atelier pratique du «Tissage au volume »
Conférence « En lice! la tapisserie, un métier d'art en pleine reconnaissance »