Du 4 mai au 19 octobre 2024, découvrez l'histoire et le patrimoine sportifs de la ville de Colombes à travers les Archives communales et le Musée d'Art et d'Histoire de Colombes. Leurs collections enrichies de prêts de collectionneurs et de sportifs, restituent aujourd'hui cette histoire de plus d'un siècle, dont l'héritage s'écrit en 2024.
La renommée de Colombes, l'un des hauts lieux sportifs parisiens à dimension nationale et internationale, débute dès la fin du XIXe siècle. Puis, la VIIIe olympiade transforme la notoriété en postérité.
Un siècle après l'accueil des Jeux Olympiques sur son territoire, Colombes, de nouveau ville-hôte, valorise sa richesse sportive à travers cette exposition centrée sur la piscine, la patinoire et le stade Yves-du-Manoir, qui retrace leur histoire par le vécu des hommes et des femmes qui l'ont écrite.
La Nuit Européennes des musées
Laissez-vous surprendre par cette soirée d'art et de sport alliant le breaking, nouvelle discipline olympique, aux musiques médiévales et baroques.
Avec la compagnie Drive de Simhamed Benhalima et les élèves du conservatoire de Cergy-Pontoise menés par Cordélia Béridot.
Tout au long de la soirée, découvrez des jeux de société autour du sport et des Jeux olympiques.
Visites guidées
Suivez les médiatrices culturelles pour découvrir l'histoire des Jeux de 1924 et du sport à Colombes. Prenez le temps d'observer et découvrir l'exposition.
Visites flash thématiques
Chaque jour, venez échanger avec une médiatrice culturelle sur une thématique en lien avec le sport à partir des objets présentés dans l'exposition.