Les Grandes Heures de Sceaux dans les Hauts-de-Seine

Trois siècles d'Histoire mis en lumière

Des temps forts pour redécouvrir le Domaine de Sceaux

En souvenir des Grandes Nuits de Sceaux organisées par la duchesse du Maine au début du XVIIIe siècle, le musée du Domaine départemental de Sceaux, s'attache à faire revivre trois siècles d'histoire et à mettre en lumière cet âge d’or. 

Le Domaine départemental de Sceaux

" On s'amuse autant à Sceaux qu'on s'ennuie à Versailles"

Les Grandes Heures de Sceaux organisées au coeur du Domaine départemental de Sceaux sont l'évocation des fameuses Grands Nuits données par la Duchesse du Maine de 1714 à 1715. Ces rendez-vous étaient un véritable laboratoire artistique. Voltaire en témoigne : « on s’amuse autant à Sceaux qu’on s’ennuie à Versailles ».

Les Petites Nuits de Sceaux

Littérature, théâtre, musique, danse, de nombreux arts s'y développèrent dans un souci d'émulation mais également dans une ambiance festive. Mêlant les courtisans et les artistes, ces rendez-vous à la cour de Sceaux laissaient une grande place à l'humour et à l'autodérision mais revêtaient toujours une exigence intellectuelle. Nicolas de Malézieu, grand ordonnateur des soirées de la duchesse, les avaient surnommées "les galères du bel esprit".

Dès le mois d'octobre 2022, les Grandes Heures de Sceaux retentiront ! Au programme : spectacles, expositions, conférences ou encore animations nocturnes. Cet événement s'inscrit en résonnance avec le parcours d'exposition permanent du Musée du Domaine départemental de Sceaux. Chacune des grandes salles du château est aujourd'hui consacrée à l'un des propriétaire et à la période artistique correspondante. Entiérement redécoré dans les styles XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle et sa muséographie illustrent ainsi le goût français de Louis XIV à Napoléon III

Café et chocolat 

Du 7 au 9 octobre 2022, les Grandes Heures de Sceaux seront consacrées au café et chocolat. Avant de devenir les meilleurs compagnons du petit déjeuner, le café et le chocolat furent des boissons exotiques rares. Originaire d’Éthiopie, le café est découvert par les émissaires européens au XVIe siècle. Le cacao est rapporté du Mexique par les conquistadors espagnols et la boisson est introduite en France au XVIIe siècle. Les deux boissons sont ensuite consommées par les élites européennes et notamment françaises. Les céramistes européens s’inspirent alors des porcelaines asiatiques pour créer des services à café, comme en témoigne la collection du musée départemental de Sceaux.

Conférence et dégustation

Au coeur de l'Orangerie, offrez-vous une dégustation du chocolat aux épices préparé selon la recette de Madame de Sévigné.

 Conférence : Histoire des saveurs du Chocolat - de 18h30 à 20h - Katherine Khodorowsky, présidente de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Vous pourrez poursuivre votre découverte lors d'une table ronde qui aura pour thème la présentation de la filière du cacao en Haïti soutenue par le programme de coopération internationale du Département des Hauts-de-Seine.

Table ronde : la filière du cacao en Haïti - de 20h30 à 22h30.

Infos pratiques

  • Vendredi 7 octobre 2022
  • Tarif pour la soirée : 6¤ - tarif réduit : 4¤ - sur réservation.

Artisans chocolatiers et torréfacteurs à l'honneur

Au coeur du château de Sceaux, vous pourrez profiter de ce week-end pour découvrir plusieurs artisans chocolatiers mais aussi des torréfacteurs qui partageront leur passion pour ces mets exotiques.

 Vente, dégustation et ateliers 

Infos pratiques

  • Samedi 8 octobre 2022 - de 10h à 18h30.
  • Dimanche 9 octobre 2022 - de 10h à 18h30.
  • Plein tarif : 4¤ - Tarif réduit : 3¤.

Vous aurez l'occasion de découvrir les étapes de création d'une tablette de chocolat à partir de fèves de cacao. La chocolaterie La Reine Astrid présentera les étapes du processus ainsi que la typicité du cacao haïtien.

 Atelier dégustation : de la fève à la tablette.

Infos pratiques

  • Samedi 8 octobre 2022 - en continu de 10h à 17h.
  • Dimanche 9 octobre 2022 - 10h, 11h, 14h30, 16h30.
  • Durée : 20 min.
  • Plein tarif : 4¤ - Tarif réduit : 3¤.

Pour clôturer cette journée gourmande, assistez à un concert au coeur de l'Orangerie du Domaine départemental de Sceaux. Sous la direction de Jérôme Correas, Les Paladins feront honneur à Jean-Sébastien Bach. Une cantate comique qui a pour personnage principal le café !

 Concert Café Libertà par les Paladins.

Infos pratiques

  • Samedi 8 octobre 2022 - de 20h30 à 21h45.
  • Orangerie du Domaine départemental de Sceaux
  • Gratuit - sur réservation - 01 41 87 29 71.

Le dimanche 9 octobre, participez à un atelier gourmand et apprenez à faire vos propres mendiants à base de cacao haïtien.

  Atelier fabrication de mendiants.

Infos pratiques

  • Dimanche 9 octobre 2022 - 10h45, 12h15, 15h et 17h.
  • Orangerie du Domaine départemental de Sceaux.
  • Plein tarif : 4¤ - Tarif réduit : 3¤.

Participez également à un atelier de sensibilisation à l'alimentation durable à travers l'histoire d'Aminata, dont les parents cultivent le cacao en Côte d'Ivoire. Après la projection d'un film court, les enfants pourront découvrir cabosses, fèves de cacao et finiront par une dégustation gourmande !

 Atelier Aminata au pays du chocolat.

Infos pratiques

  • Dimanche 9 octobre 2022 - 10h, 11h30, 14h et 16h.
  • Durée : 40min
  • Plein tarif : 4¤ - Tarif réduit : 3¤.

Les Grandes Heures de Sceaux

Pas de réponse
Pas de réponse