Les Grandes Heures de Sceaux dans les Hauts-de-Seine

Trois siècles d'Histoire mis en lumière

Quatre temps forts pour redécouvrir le Domaine de Sceaux

En souvenir des Grandes Nuits de Sceaux organisées par la duchesse du Maine au début du XVIIIe siècle, le musée du Domaine départemental de Sceaux, s'attache à faire revivre trois siècles d'histoire et à mettre en lumière cet âge d’or. 

Le Domaine départemental de Sceaux

Lancées il y a 10 ans, Les Petites Heures de Sceaux changent de format pour devenir Les Grandes de Sceaux.

" On s'amuse autant à Sceaux qu'on s'ennuie à Versailles"

Les Grandes Heures de Sceaux organisées au coeur du Domaine départemental de Sceaux sont l'évocation des fameuses Grands Nuits données par la Duchesse du Maine de 1714 à 1715. Ces rendez-vous étaient un véritable laboratoire artistique. Voltaire en témoigne : « on s’amuse autant à Sceaux qu’on s’ennuie à Versailles ».

Les Petites Nuits de Sceaux

Littérature, théâtre, musique, danse, de nombreux arts s'y développèrent dans un souci d'émulation mais également dans une ambiance festive. Mêlant les courtisans et les artistes, ces rendez-vous à la cour de Sceaux laissaient une grande place à l'humour et à l'autodérision mais revêtaient toujours une exigence intellectuelle. Nicolas de Malézieu, grand ordonnateur des soirées de la duchesse, les avaient surnommées "les galères du bel esprit".

Dès le mois d'octobre 2021, les Grandes Heures de Sceaux retentiront ! Au programme : spectacles, expositions, conférences ou encore animations nocturnes. Cet événement s'inscrit en résonnance avec le parcours d'exposition permanent du Musée du Domaine départemental de Sceaux. Chacune des grandes salles du château est aujourd'hui consacrée à l'un des propriétaire et à la période artistique correspondante. Entiérement redécoré dans les styles XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle et sa muséographie illustrent ainsi le goût français de Louis XIV à Napoléon III

Le musée du Domaine départemental de Sceaux

L'astronomie au temps de la Duchesse du Maine

Les premières Grandes Heures de Sceaux seront consacrées aux sciences des étoiles. Du 1er au 3 octobre, c'est l'astronomie à la cour de Sceaux qui est à l'honneur.

La leçon d'astronomie de la Duchesse du Maine au château de Sceaux-François de Troy / musée du Domaine départemental de Sceaux

La Duchesse du Maine, contemporaine de Newton, était adepte de sciences et d'arts. Insomniaque et savante, elle fit du Domaine de Sceaux un lieu voué à l'esprit, aux divertissements les plus raffinés ou sur l'étude des sciences, alors en pleine mutation. 

Le temps d'un week-end, le Département des Hauts-de-Seine vous propose de profiter du Domaine départemental de Sceaux et du musée pour redécouvrir la science des étoiles.

L'esprit de Noël dans l'intimité du duc et de la duchesse de Trévise

Dès le 10 décembre 2021, Les Grandes Heures de Sceaux reviennent pour 3 jours de festivités sous le signe de Noël. Une occasion unique d'en savoir plus sur l'histoire du duc et de la duchesse de Trévise, propriétaires de château de Sceaux. Vous pourrez assister à une visite nocturne du château, dont le Grand Salon blanc sera décoré dans l'esprit de Noël.

LA Nuit avant Noël (c) La compagnie de l'Alouette

Grand bal costumé Second Empire, visite nocturne ou visites guidées du château des Trévise, ateliers de danses historiques et bien évidemment contes de Noël, ces Grandes Heures de Sceaux s'annoncent festives.

 Réservez dès maintenant les différentes activités Noël chez les Trévise ! 


Les Grandes Heures de Sceaux

Réponses : 2
CD92__Willy_Labre__4_.png
Avenue Claude Perrault
92330 SCEAUX

Réponses : 2