En souvenir des Grandes Nuits de Sceaux organisées par la duchesse du Maine au début du XVIIIe siècle, le Château de Sceaux, Musée départemental, s'attache à faire revivre trois siècles d'histoire et à mettre en lumière cet âge d’or.
Les Grandes Heures de Sceaux organisées au c½ur du Domaine départemental de Sceaux sont l'évocation des fameuses Grands Nuits données par la Duchesse du Maine de 1714 à 1715. Ces rendez-vous étaient un véritable laboratoire artistique. Voltaire en témoigne : « on s’amuse autant à Sceaux qu’on s’ennuie à Versailles ».
Littérature, théâtre, musique, danse, de nombreux arts s'y développèrent dans un souci d'émulation mais également dans une ambiance festive. Mêlant les courtisans et les artistes, ces rendez-vous à la cour de Sceaux laissaient une grande place à l'humour et à l'autodérision mais revêtaient toujours une exigence intellectuelle. Nicolas de Malézieu, grand ordonnateur des soirées de la duchesse, les avaient surnommées "les galères du bel esprit".
Depuis le mois d'octobre 2022, les Grandes Heures de Sceaux retentissent ! Au programme : spectacles, expositions, conférences ou encore animations nocturnes. Cet événement s'inscrit en résonnance avec le parcours d'exposition permanent du Musée du Domaine départemental de Sceaux. Chacune des grandes salles du château est aujourd'hui consacrée à l'un des propriétaire et à la période artistique correspondante. Entièrement redécoré dans les styles XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle et sa muséographie illustrent ainsi le goût français de Louis XIV à Napoléon III.