La future Cité des métiers d'art et du design

Faciliter le travail des artisans et designers de l'ouest parisien

Et promouvoir le savoir-faire et l'excellence

A quelques pas du Domaine national de Saint-Cloud et en lisière de la Manufacture de Sèvres, la Cité des métiers d’art et du design verra le jour à l’automne 2021. Projet initié par le Département des Hauts-de-Seine, ce nouvel équipement sera l’un des plus vastes espaces dédiés à la création d’artisanat d’art et aux réalisations de designers professionnels de l’Ouest parisien.

A la fois site de production et laboratoire d’expériences, cet espace se veut fédérateur. Il s’agit avant tout de créer un lieu phare de l’innovation et d’y déployer des activités de production en résonance avec le territoire, tout en favorisant la transmission et la diffusion des savoir-faire.

Innovations, créations artistiques et échanges de savoir-faire  

L'ouest parisien est un territoire de tradition, de culture et d’excellences, de nombreux professionnels des métiers d’art y déploient de rares compétences. Textile, céramiques, ameublement mais aussi costumes et décors, l’ouest parisien voit se développer des artisanats d’art créatifs, alliant savoir-faire et technologies. Ces créateurs inventent de nouveaux matériaux, de nouvelles formes et développent de nouveaux usages. L’influence du design est également marquée, elle irrigue les pratiques des professionnels et permet la création de nouvelles formes de coopération.

Entre innovation et tradition, c’est cette spécificité territoriale que la future Cité des métiers d’art et du design souhaite promouvoir. Dans des locaux classés aux Monuments Historiques, 3000 m² seront dédiés aux artisans d’art et aux designers professionnels des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Des conditions d’implantation attractives

Le nombre d’artisans d’art est en nette progression et une nouvelle génération se développe, notamment dans les domaines de la création graphiques. Ils réinterprètent des savoir-faire traditionnels, détournent des matériaux et collaborent avec les designers. Ces artisans ont exprimé le souhait de pouvoir échanger et travailler ensemble au quotidien.

Ainsi une vingtaine d’ateliers, pouvant accueillir de 1 à 6 artisans, des espaces, un maker lab, un showroom d’objets d’art et de design ouvert au public constitueront ce nouveau lieu propice à la création, aux échanges de savoirs et à la promotion des savoir-faire. Ils pourront potentiellement accueillir tous types de métiers d’art et du design nécessitant le travail du bois, du métal, de la pierre, du verre…

Pour faciliter l’installation et favoriser le développement économique des artisans et designers, le Département des Hauts-de-Seine accompagnera les résidents. Outre des loyers à prix modérés, des offres de services seront proposées comme des conseils juridiques, de gestion, de comptabilité, de marketing...

La Promenade des Jardins

De plus, pour renforcer l’attractivité de l’ensemble du site, du Musée de la céramique de Sèvres au Domaine national de Saint-Cloud, une promenade paysagère, le long de la route départementale 910, sera aménagée. 70 arbres seront plantés aux côtés d’arbustes et de vivaces, cette promenade offrira aux piétons et aux cyclistes un accès vers la Cité des métiers d’art et du design.

Jusqu'ici, il n’existait pas sur le territoire de l’ouest parisien de lieu de cette échelle dédié tant aux métiers d’art qu’au design, hébergé dans des bâtiments classés Monuments historiques et bénéficiant d’une localisation aussi emblématique. Par ses atouts, la Cité des métiers d'art et du design s'inscrit pleinement dans la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine.


Le calendrier 

Travaux

  • Début de travaux de gros œuvre : novembre 2019
  • Fin des travaux : mars 2021
  • Fin de la période d’aménagement : septembre 2021

 

Appels à candidature 

  • A partir de juin 2020 : Vers des opérateurs gestionnaires d’équipement
  • A partir de janvier 2021 : Vers les artisans et designers