Un petit bijou situé à quelques centaines de mètres du Château de Malmaison où Joséphine Bonaparte cultivait ses jardins secrets...
Construit en 1805 pour l'Impératrice Joséphine, par l'architecte Berthault, le Château de la Petite Malmaison fut la grande serre chaude du domaine de Malmaison où Joséphine acclimata les plantes les plus rares. La serre aujourd'hui disparue, le parc et les salons de la Petite Malmaison gardent l'attrait et le charme d'une maison particulière. L'impératrice s'attacha de tout son coeur à l'embellissement et à la décoration de ce lieu en faisant appel à des artistes de renom tels le marbrier Gilet et l'ébéniste Jacob Desmalter. Son aquarelliste, P.J.Redouté dit "le Raphaël des fleurs", y créa ses plus belles roses.
Il est conseillé de téléphoner ou de consulter le site Internet avant de vous rendre au château de la Petite Malmaison pour avoir confirmation des programmes, horaires, jours d'ouverture ou de fermeture exceptionnelle. Ouvert toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.