A quelques minutes de Paris, l’art contemporain fleurit tordant ainsi le cou au mythe de l’exclusivité artistique parisienne. Les centres ou maisons d’art et les galeries d’art contemporain jalonnent le département des Hauts-de-Seine. Sculpture, peinture, photographie, arts numériques, musique… toutes les disciplines s’illustrent aux quatre coins du territoire, et les artistes y rivalisent de créativité.
Depuis 2001, la ville d’Issy-les-Moulineaux abrite l’un des centres de création numériques les plus réputés en Europe. Le Cube explore et croise tous les territoires de l’art et de la créativité numérique. Le centre de création numérique promeut des jeunes talents ou des artistes confirmés et demeure l’une des vitrines française des nouvelles formes d’expressions numérique.
A l’orée de la forêt de Meudon, la Fondation Arp est l'un des rares exemples de maison d’artistes ayant survécu à la disparition de ses acteurs. Jean Arp et Sophie Taeuber y laissent un héritage artistique majeur qui est aujourd’hui exposé dans le monde entier mais qui reste à découvrir dans ce lieu empreint de magie et de poésie.
Du coté de Villeneuve-la-Garenne, l’artiste plasticien Jean-Pierre Raynaud invite à une expérience artistique inédite. Celui à qui l’on doit le Pot Doré qui a trôné fièrement sur le parvis du Centre Pompidou pendant plus de 10 ans, a fait bâtir une maison, le Mastaba 1, avec l’aide de l’architecte Jean Dedieu. A demie enterrée et éclairée par un immense puit de lumière, le projet de l’un des plus grands plasticiens français est à la fois un musée et une ½uvre à part entière que vous pouvez découvrir le week-end.
De Gennevilliers à Malakoff en passant par Nanterre ou Boulogne-Billancourt, l’art bouillonne. Saviez-vous par exemple que l’un des plus anciens espaces dédiés à l’art contemporain se trouve à Gennevilliers ? Créée à la fin des années 60, la Galerie Edouard Manet est atypique, les activités de ce centre d’art s’associent aux fourmillements des enseignements artistiques de l’Ecole des Beaux-Arts de la ville de Gennevilliers. A quelques minutes de la station de métro Boulogne-Jean Jaurès, quatre galeries d’art boulonnaises sont animées par la même volonté de promouvoir le travail d’artistes. Un véritable parcours d’art contemporain à faire entre les galeries Mondapart, Green Flowers Art, Voz’Galerie, Exit Art Contemporain, pour découvrir des ½uvres et des artistes. A Clamart, dans un ancien atelier d’artiste, le Centre d’Art Contemporain (CACC) est un lieu intime au sein duquel toutes les formes artistiques s’expriment.
Une ancienne propriété refuge des chasses royales du 18ème accueille aujourd’hui la Maison des Arts de Malakoff
Les Hauts-de-Seine se trouvent également rythmés par quelques grands événements artistiques. C’est le cas du Salon d’art contemporain de Montrouge dont la 62ème édition se déroulera du 24 avril au 27 mai 2017 et qui constitue l’un des tremplins pour les créateurs contemporains et s’impose désormais comme l’un des rendez-vous annuel de l’art contemporain.
Au c½ur La Défense se sont près de 70 ½uvres monumentales qui animent le quartier. Discrètes ou imposantes, Paris La Défense Art Collection regroupent des ½uvres d’art réalisées par Miro ou Calder pontuent l’espace public et constituent un véritable musée à ciel ouvert que tout à chacun peut découvrir au gré d’une promenade à pied.
Ponctuant la perspective historique, le toit-terrasse de La Terrasse Espace d’Art à Nanterre accueille l’exposition Archipel de Thierry Fontaine et propose un regard artistique sur le paysage urbain en réinterprétant le territoire.
Installée sur une colline du Parc départemental de l’Île Saint Germain à Issy-Les-Moulineaux, la Tour aux Figures de Jean Dubuffet marque l’entrée de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Cette sculpture monumentale de 24 mètres de haut composée de hachures et d’aplats de bleus, de noirs, de blancs et de rouges illustre le monde imaginaire du maître de l’art brut.
Sous la houlette de Jérôme Sans, co-fondateur du Palais de Tokyo, ce centre d’art se veut « résolument moderne et tourné vers l’émotion ». Il accueillera des ½uvres de la collection Renault, de la Fondation Giacometti, de la Fondation Gandur et de la collection d’art contemporain de Laurent Dumas.
Entre expérimentations et création ou encore résidences d’artiste, de nombreux pôles novateurs font battre le c½ur artistique de l’ouest parisien autour de projections, de performances ou autres débats et expositions.