La Seine à vélo

En route vers la mer !

Pédalez sur la Seine à vélo

La Seine à Vélo est un itinéraire unique pour rejoindre Le Havre et Deauville… à vélo ! Dans les Hauts-de-Seine, cette vélo-route se déploie de Villeneuve-la-Garenne à Rueil-Malmaison, et propose plusieurs balades à pied ou à vélo, ainsi que des haltes à des points d’intérêts touristiques du département.

Le dimanche 22 mai, la Seine à Vélo sera tout particulièrement à l'honneur lors d'une journée de festivités organisées au stade Michel Ricard de Rueil-Malmaison, où de nombreuses animations gratuites autour du vélo raviront petits et grands !

 Le Dimanche 22 mai, participez à la grande fête du Vélo et pédalez sur La Seine à Vélo !

En mai, c’est la fête nationale du Vélo ! Le Département des Hauts-de-Seine et la ville de Rueil-Malmaison vous invitent à célébrer la « Seine à Vélo », le Dimanche 22 mai, de 10h à 19h, au stade Michel Ricard à Rueil-Malmaison.

Dans une ambiance conviviale et festive, de nombreuses animations et des ateliers autour du vélo raviront petits et grands.

Empruntez des vélos mis spécialement à disposition et partez à la découverte de cet itinéraire le long de la promenade bleue. Pour les plus joueurs, pédalez en vous amusant avec un jeu de piste cyclable ! A travers un ensemble d’énigmes, d’anecdotes et de jeux, vous serez embarqué sur les bords de Seine.

En fin d'après-midi, participez à la cyclo-parade et son spectacle de rue avec acrobates, échassiers, jongleurs, musiciens et leur rosalie-gramophone.

Cette journée se clôturera par un spectacle avec les cyclos-clowns. A vos vélos, prêts, partez ! 

En savoir plus

 Cumulez les kms avec le challenge Mai à vélo

Pour la 2e année consécutive, le challenge Mai à vélo en partenariat avec l'application Geovelo revient pour encore plus de kilomètres à parcourir dans les Hauts-de-Seine

Du 1er au 31 mai 2022, vous avez un mois pour privilégier le vélo lors de vos déplacements. Collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires, etc. mobilisent leurs communautés. L’objectif est de parcourir le plus grand nombre de kilomètres pour faire gagner sa communauté. 

Privilégiez le vélo à la voiture lorsque vous vous déplacez pour de petits trajets. C’est l’occasion de profiter des paysages qui vous entourent tout en cumulant les kilomètres, et en prenant soin de l’environnement.  

Inscrivez-vous !

 

Pour trouver des idées de promenades ou de sorties, télécharger nos brochures. Des outils toujours disponibles à garder sous le coude !

 Empruntez les itinéraires cyclables

L'Avenue Verte London Paris

Le saviez-vous ? Rejoindre Londres à vélo en partant de Paris, c'est possible. Vous pouvez même faire une partie du trajet dans les Hauts-de-Seine ! L'Avenue Verte longe les bords de Seine et traverse les villes de Gennevilliers, Colombes, Nanterre et Rueil-Malmaison. 

La Promenade Bleue 

A pied ou à vélo, profitez d'une balade en bord de Seine arborée et ininterrompue entre le pont de Colombes et Rueil-Malmaison. Sur le chemin vous pourrez découvrir le Parc départemental Pierre-Lagravère à Colombes, puis le Parc départemental du Chemin de l'Ile à Nanterre. 

 Faites des haltes touristiques 

Le premier point touristique de la Seine à vélo se situe à Villeneuve-la-Garenne, le Parc départemental des Chanteraines, véritable poumon vert, plus vaste parc du département des Hauts-de-Seine.

Découvrez sa ferme pédagogiquereconstitution d'une ferme normande du Vexin au XIXe siècle. Vous pourrez vous promener autour du verger et du potager, traverser la prairie et longer l'enclos des animaux en y observant des vaches, des poules, des chèvres et des moutons et bien d'autres encore.

En été, les cascades, les colonnes d'eau ainsi que les aires de brumisation raviront les petits et les grands !

Au fil de la Promenade Bleue, vous serez amenés à traverser le Parc départemental Pierre-Lagravère à Colombes. Situé sur une île rattaché à la terre, le parc Lagravère est un endroit propice à la détente et au sport. 

En continuant de pédaler, toujours sur la Promenade Bleue, vous pourrez découvrir le Parc départemental du Chemin de l’Île à Nanterre. Avec ses allures de parc paysager et ses bassins, il offre un cadre propice à la détente. Les aires de jeux, pour différentes tranches d'âge allant de 2 à 12 ans, occuperont les enfants le temps d'une pause bien méritée. 

Lors de votre passage à Rueil-Malmaison, profitez-en pour visiter l'ancienne demeure impériale de Napoléon et Joséphine. Le Musée propose des visites libres de leurs appartements tout au long de l'année, ainsi que des visites guidées et des animations, pour enfants et adultes. Ne ratez pas l'occasion de faire un tour dans les jardins. Superbement aménagés par Joséphine, ils font partie intégrante de la visite.


Autour de la Seine à Vélo

Réponses : 7
dépliant la seine à vélo
4 rue Guy de Maupassant
92500 RUEIL-MALMAISON

parc_bois_preau.jpg
Avenue de l'Impératrice Joséphine
92500 RUEIL-MALMAISON

parc_des_chanteraines.jpg
46 avenue Georges Pompidou
92390 VILLENEUVE-LA-GARENNE

parcchemindelile.jpg
Rue Gutenberg
92000 NANTERRE

parclagravere.jpg
Rue Paul-Bert
92700 COLOMBES

Chateau_Malmaison_PassMalin_Web.png
Avenue du Château de Malmaison
92500 RUEIL-MALMAISON

promenade_bleue.jpg
Tramway T2 station Parc Pierre Lagravère
92700 COLOMBES

Réponses : 7