Découverte du nouveau parcours de visite du Domaine de Sceaux

SCEAUX 92330
Domaine départemental de Sceaux - Musée et Parc
Avenue Claude Perrault

92330 SCEAUX
48.775395 , 2.304047

tel tel : 01 41 87 29 50
Domaine_de_Sceaux_CD92___ufly.png

L'art de vivre en Île-de-France de Louis XIV à Napoléon

Visites et animations

Le Domaine départemental de Sceaux s'ouvre à vous pour les Journées du Patrimoine ! Plusieurs mois de rénovation ont permis la mise aux normes des conditions d'accueil et la remise en état d'éléments majeurs.

Le Château, son nouveau parcours de visite, la Galerie sculptée de l'Orangerie et le Pavillon de l'Aurore de Lebrun se dévoilent à cette occasion.

Vendredi 18 septembre

Les Enfants du patrimoine

  • À 9h30, 10h45 et 14h
  • Ouverture en avant-première pour les collégiens et présentation du nouveau parcours de visite dans un château entièrement rénové.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h30

Parcours de visite libre du public dans le Château
Des visites théâtralisées dans le château seront proposées en continu par la compagnie La Petite Main. Le public pourra déambulé librement dans les salles du musée, dans un sens de visite établi et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Des comédiens incarneront les figures des grands propriétaires du Domaine de Sceaux, les Colbert, les Maine, le duc de Penthièvre et les Trèvise pour mettre en lumière l’histoire du site, et pourront également se glisser dans la peau de personnages fictifs pour mettre en valeur toute la richesse d’une époque.
Entre l’histoire et le rire, cette médiation innovante fera (re)de?couvrir l’histoire du Domaine de Sceaux grâce a? une création originale accessible a? tous, ludique et participative, permettant à chacun de devenir "spect-acteur".

Devant le château le public pourra rencontrer l’équipe du musée qui présentera le nouveau parcours de visite et la nouvelle offre culturelle.

À l’Orangerie, des visitesen accès libre seront proposées.
L’Orangerie, construite en 1686 pour le marquis de Seignelay, par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, était aménagée dès sa création en galerie d’art. Récemment restaurée, elle retrouve actuellement sa destination première grâce à la présentation des collections de sculptures historiques du Domaine. Plusieurs de ces statues sont remplacées par des moulages dans le parc.

Au pavillon de l’Aurore, les visites en accès libre permettront au public de découvrir cet élégant bâtiment d’architecture classique couvert d’une coupole où le génie de Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, a déployé une magnifique allégorie peinte sur le sujet du lever de l’Aurore précédant celui du soleil, tel Colbert ouvrant la voie, par son action, à celle du grand roi.

En résumé

Accès

Spécifications


Tarifs Gratuit 
Accès Accès
RER : Ligne B, arrêt Bourg-la-Reine
RER : Ligne B, arrêt Parc de Sceaux
RER : Ligne B, arrêt Sceaux
Bus : Lignes 192, 197, arrêt Parc de Sceaux