Découverte du Plessis-Robinson, des guinguettes aux cités-jardins

Découverte du Plessis-Robinson, des guinguettes aux cités-jardins
Le Plessis-Robinson

92350 LE PLESSIS-ROBINSON
48.779684 , 2.27461
Mairie_du_Plessis-Robinson-500X375.png

Un parcours au coeur d'un joli bourg

Pour flâner dans les Hauts-de-Seine

De passage à l’heure du déjeuner au Plessis-Robinson, le cœur de ville et l’avenue Charles de Gaulle vous offrent de multiples possibilités de restauration. Ce sera également l’occasion de découvrir un charmant petit bourg au riche patrimoine, autour de la mairie et de l’église Saint Jean-Baptiste. 

Vous pourrez ensuite démarrer un parcours qui reflète l’histoire du Plessis-Robinson du XIXe à nos jours.

En 1848, un restaurateur parisien en goguette au bal de Sceaux découvre à l’orée du petit village du Plessis-Piquet un châtaignier magnifique sur lequel il décide de faire aménager un restaurant, ou plutôt une guinguette. Robinson est né et va devenir en quelques années le grand rendez-vous des Parisiens désireux de trouver un petit coin de verdure pour passer du bon temps en bonne compagnie.

La balade emprunte notamment la rue de Malabry où vous pourrez observer les vestiges des fameuses guinguettes de Robinson qui témoignent de ce passé festif. Chemin faisant, vous comprendrez ainsi mieux l’évolution urbaine de la commune, la transformation de ce village rural avec l’aménagement des différentes cités-jardins : de la cité-basse des années 1920 à la nouvelle cité-jardins paysagère des années 2000. La promenade est aussi l’occasion de découvrir des endroits pittoresques comme les jardins familiaux, le Moulin Fidel, le parc départemental Henri-Sellier et son très beau panorama sur la Vallée de la Bièvre. 

Pour clore ce bel après-midi, nous vous invitons à faire une pause bien méritée au bord du très bel étang Colbert. Il serait dommage de quitter le Plessis sans profiter de ce site tout à fait bucolique qui n’est autre que le réservoir creusé à la demande du Ministre de Louis XIV pour alimenter en eau son domaine de Sceaux tout proche. 

Infos pratiques

 Ville concernée : Le Plessis-Robinson.

 Y aller : RER B Robinson puis bus 395 ou en voiture.

 Parcours découverte Des guinguettes aux cités-jardins: à télécharger sur le site de la ville du Plessis-Robinson ou sous la forme d’un jeu de piste sur l’application Guidigo - Application gratuite sur l'App Store ou Google Play (Cliquer sur "Choisir un lieu" et sélectionner "Le Plessis-Robinson") 

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Bus : Ligne 395
RER : Ligne B, arrêt Robinson