Avis aux amateurs de chocolats et d’amusement, le lapin de Pâques est passé dans les Hauts-de-Seine et a caché son précieux tribu un peu partout : Issy-les-Moulineaux, Le Plessis-Robinson, Colombes,... il ne vous reste plus qu'à enfiler vos habits de détective pour aller trouver votre œuf en chocolat ! Pour simplifier vos recherches, nous vous proposons un Top 5 et plus, divisé en trois grandes catégories. Petits et grands, turbulents, curieux, timides ou créatifs, il y en aura pour tous les goûts, pour les enfants comme pour les parents !
C’est au Domaine de la Reine Margot, lieu unique et plein de charme, que Pâques se fête les 20 et 21 avril 2025. Pour participer à la chasse et aux animations en famille, brunch obligatoire ! Au menu, des plats raffinés et plein de saveurs : ceviche de daurade aux agrumes, œuf florentine, magret de canard et ses pommes grenaille façon grand-mère, buffet de délices sucrés … Une expérience gustative à ne pas manquer qui viendra compléter la chasse aux trésors organisée dans le parc du domaine.
Le but : trouver les cinq cartes cachées et empocher le paquet de chocolats à la clé.
L'Ile. On peut dire que cet établissement porte bien son nom puisque c’est sur l’île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, que vous pourrez y déjeuner. Dans le cadre d’un dimanche qui s’annonce festif et aventureux, le restaurant propose une chasse aux œufs géante au sein du Parc départemental de l’île Saint-Germain. Il faudra toutefois rester dans les alentours pour trouver les œufs fourrés au praliné cachés ici et là. L’excuse parfaite pour bruncher pendant que les enfants s’amusent ! La terrasse ouverte dès les beaux jours s’ouvre sur la nature tandis que l’intérieur spacieux offre un cadre idéal pour un moment familial.
Toute réservation donne accès à la chasse sans supplément.
Pépites de famille, ce nouveau lieu tourné autour de l’interaction parents-enfants est un cocon de convivialité. Sur plus de 200m² aménagés en aire de jeux / boutique, les petits trains, les hochets, les peluches, les dinettes et les jouets éco-responsables se mêlent. Pendant que maman et papa cherchent une idée cadeau, les enfants participent aux ateliers créatifs ou s’amusent avec les nombreux jeux de société et jouets mis à disposition. Pour Pâques, c’est non pas une, mais 5 chasses aux œufs qui sont organisées du lundi 14 au vendredi 18 avril à 9h30.
Dès un an et gratuites, elles peuvent s’accompagner d’un détour gourmand vers le café où madeleines et cookies maison vous attendent.
Pour découvrir toute la programmation
Artisans variés, pépites culinaires, transats géants pour bronzer et le dimanche 20 avril prochain, chasse aux œufs et ateliers créatifs. Ce n’est rien de moins que ce que propose les Halles Biltoki d’Issy-les-Moulineaux à l’occasion de Pâques. Toute l’après-midi, participez avec eux à deux ateliers créatifs. Dès 13h, on fabrique son panier pour la chasse à venir. Une fois les précieux chocolats trouvés, on n’hésite pas à venir créer son propre œuf en papier et laisser parler son imagination.
On attend vos plus belles réalisations sur Instagram avec le hashtag #destinationhautsdeseine.
S’il y a bien un incontournable côté célébration pascale, c’est au Plessis-Robinson avec pas moins de 30 éditions ! Pour cette date anniversaire, l’association Plessis Arts et Loisirs à l’initiative de cet événement met en jeu pas moins de 14 000 œufs avec des lots allant de la gourmandise au billet d’entrée dans un parc d’attraction ! En bonus, les 1500 premiers participants se verront offrir un jeton à échanger contre une crêpe gratuite. Cette journée festive se déroulera le dimanche 20 avril entre 10h et 18h et comprendra également de nombreuses activités : jeux de kermesse, mini-ferme pour découvrir les animaux de la ferme ainsi qu’un espace spécial pour les plus jeunes (moins de 3 ans).
Si l’accès au parc est gratuit et ouvert à tous, certaines activités sont payantes.
Retrouvez le détail des tarifs
C’est au sein du parc des Impressionnistes que se déroulera lundi 21 avril une programmation unique pour tous les amateurs de super-pouvoirs. De 13h à 17h, en plus de la traditionnelle chasse aux œufs, de nombreux défis sportifs et ludiques ne manqueront pas de retenir leur attention : course d’obstacles, lancer de précision, résolution d’énigmes, parcours pour tester sa vitesse et son équilibre… Des structures gonflables divisées en deux parties en fonction de l’âge des enfants seront accessibles tout comme de nombreux ateliers créatifs toujours déclinés sur la thématique des super-héros (stand maquillage, laboratoire du Docteur Chocolat, atelier de rempotage). A noter que la chasse aux œufs se décline en deux parcours distincts : maternelle et primaire.
Un ticket est à retirer à l’entrée du parc. Après la récolte, les œufs factices seront à échanger au terme du parcours contre une récompense chocolatée.
Retrouvez le programme complet
Savez-vous d’où vient la tradition de chercher des œufs en chocolat à cette période de l’année ? Si la majorité d’entre nous fera le lien avec le christianisme, peu de personnes savent que l’œuf est un symbole de renouveau et de fertilité et que sa consommation était interdite durant le Carême. L’habitude a été prise de conserver les œufs pondus pendant cette période pour les décorer, puis les offrir à Pâques. C’est au XIXème siècle, avec la popularité grandissante du chocolat que les œufs véritables ont commencé à se transformer en gourmandises sucrées à offrir et déguster lors des fêtes pascales. C’est dans le parc de l’Hôtel de Ville, le samedi 26 avril 2025, à 15h et à 16h, que la tradition se perpétue, en en partenariat avec la chocolaterie De Neuville.
Attention, l’inscription est obligatoire.
Six ans, c’est l’âge maximum pour participer à cet événement dédié aux plus jeunes courbevoisiens et courbevoisiennes. Bien entendu l’événement est ouvert à tous dès 10h le samedi 19 avril prochain. Les petits chasseurs sont invités à se rendre dans le parc des Pléiades, derrière l’Hôtel de Ville pour tenter de débusquer un maximum de délicieux chocolats.
Trois heures de recherche pour s’amuser en famille et amasser son butin.